Cet article date de plus de dix ans.

Sotchi : chiens, chat, abeille... quand les animaux s'invitent aux JO

S'ils n'ont pas perturbé les épreuves, ils ont amusés (ou pas) athlètes et journalistes.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Deux bénévoles assis près de deux chiens errants près du centre de presse de Sotchi (Russie), le 30 janvier 2014.  (KAI PFAFFENBACH / REUTERS )

Ils sont eux aussi les stars de ces Jeux olympiques de Sotchi. Plusieurs animaux ont participé, à leur manière, aux festivités. S'ils n'ont pas perturbé les épreuves, ils ont amusé (ou pas) athlètes et journalistes. Francetv info fait les présentations.

L'abeille dans le miel

Ce n'est pas sa saison et pourtant. Une abeille a été retrouvée dans une barquette de miel distribuée pour le petit déjeuner à un journaliste d'ABC. Il ne s'est pas privé de faire partager cette découverte sur Twitter. 

Une péripétie parmi d'autres pour les journalistes lorsqu'ils ont découvert l'envers du décor de ces Jeux

Les chiens dans les rues

Ils ont émus athlètes et journalistes. Près de 2 000 de chiens errants déambulent dans les rues de Sotchi. Alors que les autorités russes projetaient de les exterminer, leur mobilisation les a obligé à faire machine arrière pour finalement créer un refuge. 

L'Américain Gus Kenworthy, vice-champion olympique de ski slopestyle, est quant à lui déterminé à ramener aux Etats-Unis quatre chiots trouvés dans les rues. Il compte les baptiser "Sotchi, Silver, Roza et Khoutor" en honneur de ces Jeux, de la couleur de sa médaille et du site où se déroulent les épreuves de ski.

Le chat dans les plafonds

Avant le début des Jeux, en pleins préparatifs, les ouvriers travaillant sur la patinoire de l'Adler Arena ont eu la surprise de découvrir un des plafonds effondré. On connaît désormais le responsable. Il s'agit d'un chat qui se baladait dans la structure. La scène a été filmée par une caméra de vidéo surveillance et diffusée sur internet, le 18 février.

Bonus : le canular du loup dans les couloirs

Son message aurait pu provoquer la panique dans les hôtels de Sotchi. Kate Hansen expliquait avoir vu, jeudi 20 février, un loup circuler dans les couloirs de son hôtel du village olympique. Elle avait publié ce message sur Twitter : "Un loup dans mon hall d'entrée ?!? #ProblemesdeSotchi #SotchiFail", avec une vidéo à l'appui.

Mais la vidéo, vue par plus de deux millions d'internautes, était en réalité un canular monté par l'animateur américain Jimmy Kimmel. Il a expliqué que son équipe avait passé 15 heures à reproduire à l'identique, dans le studio de l'émission, le couloir de l'hôtel et réquisitionné un vrai loup (à 80% ou 90%), nommé Rugby. Pour conclure ce "hoax", l'animateur a proposéà la jeune athlète de lui décerner la médaille d'or du meilleur canular. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.