JO 2024 : les sportifs derrière la candidature de Paris

Et si Paris devenait une ville olympique pour les Jeux de 2024 ? On peut y rêver après l'annonce officielle de la candidature de la capitale ce mardi 23 juin.

FRANCE 2

Pour éviter les trois derniers échecs des candidatures de Paris afin d'accueillir les JO d'été 2024, la capitale a fait appel à ses grands sportifs, les champions français. Ils sont tous sur la ligne de départ : 150 athlètes issus du gratin du sport français, prêts à soutenir la candidature de la ville, officielle depuis ce mardi 23 juin.

"Se dépasser pour sa patrie"

Parmi ces soutiens poids lourds, Teddy Riner, le judoka aux sept titres de champion du monde. Pour lui, rien ne vaut le frisson des Jeux. "Il n'y a rien de plus beau, se dépasser pour sa patrie, pour sa famille", estime le champion qui ajoute "c'est quelque chose que tout athlète voudrait vivre". La leçon de Paris 2012 a été retenue : à l'époque, c'était des personnalités politiques qui avaient porté la candidature.

Pour Jason Lamy-Chappuis, les Jeux sont "une belle école de la vie". Pour décrocher les Jeux, l'envie des athlètes ne suffira pas, il faudra une cohésion de la population avec ses sportifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau olympique flotte au-dessus de Londres (Royaume-Uni) lors des JO, le 23 juillet 2012.
Le drapeau olympique flotte au-dessus de Londres (Royaume-Uni) lors des JO, le 23 juillet 2012. (FABRICE COFFRINI / AFP)