Paris est officiellement candidat à l'organisation des Jeux olympiques de 2024

La capitale a officialisé sa candidature pour l'organisation des JO. Au programme : deux années de campagne qui s'achèveront lors de la désignation de la ville hôte par le CIO, à l'été 2017.

La tour Eiffel aux couleurs olympiques, le 29 juin 2005.
La tour Eiffel aux couleurs olympiques, le 29 juin 2005. (MAXPPP)

C'est officiel ! Paris a annoncé, mardi 23 juin, sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024, lors d’une cérémonie au comité national olympique et sportif français (CNOSF), en présence de nombreux champions olympiques et paralympiques tels que l'escrimeuse Laura Flessel, la nageuse Laure Manaudou, la sprinteuse Marie-José Pérec, le perchiste Renaud Lavillenie et le judoka Teddy Riner.

Simultanément, les sportifs ont envoyé le hashtag #Paris2024 sur Twitter. Paris rejoint ainsi les candidats déjà déclarés : Boston, Hambourg et Rome. La décision finale sera prise à l'été 2017.

Après cette officialisation, François Hollande a assuré que l'Etat mettrait "tout en œuvre pour accompagner le mouvement sportif" français. "Le président de la République tient à saluer le mouvement sportif français et la Ville de Paris qui viennent d'annoncer la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024", déclare un communiqué publié par l'Elysée.