Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : Bolt réalise un troisième triplé olympique avec le relais 4x100

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO 2016 : Bolt réalise un troisième triplé olympique avec le relais 4x100
JO 2016 : Bolt réalise un troisième triplé olympique avec le relais 4x100 JO 2016 : Bolt réalise un troisième triplé olympique avec le relais 4x100 (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

 

Cette nuit, du 19 au 20 août, Usain Bolt a réalisé un exploit en remportant un troisième titre à Rio (Brésil) avec l'équipe jamaïquaine du 4x100m. Après Pékin et Londres, il réalise un troisième triplé olympique.

Une petite danse toute en sobriété, une fois n'est pas coutume, avec ses coéquipiers de la Jamaïque aux Jeux Olympiques. "Sans eux, je n'aurais pas eu cette troisième médaille d'or, je veux leur dire merci", a déclaré Usain Bolt après leur victoire sur le relais 4x100m. En bouclant ce relais par une dernière ligne droite stratosphérique, Usain Bolt sait qu'il vient de grimper pour de bon sur le toit de l'Olympe. C'est sa neuvième médaille d'or depuis les Jeux de Pékin en 2008. Seuls deux athlètes avaient jusqu'alors réussi pareil exploit : le Finlandais Paavo Nurmi dans les années 20 et surtout une autre légende du sprint, l'Américain Carl Lewis entre 1984 et 1996.

Le roi Usain devrait prendre sa retraite l'année prochaine

Bolt, surnommé la Foudre, est une star mondiale consciente de sa valeur. Bien sûr ce n'est pas la modestie qui prédomine chez lui : "Je veux montrer au monde que je suis une légende, que je suis le plus grand sans aucun doute", déclarait-il en 2012. Mais qu'importe, cela fait partie du personnage fantasque et show-man. Pour lui, le sport est d'abord un jeu, un plaisir, ce qui ne l'empêche pas d'être rigoureux dans sa préparation. À Rio (Brésil), le Jamaïcain n'est apparu qu'une fois en dehors du stade pour quelques pas de samba lors d'une soirée imposée par son sponsor. À 29 ans, le roi Usain devrait prendre sa retraite l'année prochaine après les mondiaux d'athlétisme, couvert d'or et de gloire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.