Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo JO 2016 : Yusra Mardini, de la Syrie aux bassins olympiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux Olympiques : Yusra Mardini, de la Syrie aux bassins olympiques
Jeux Olympiques : Yusra Mardini, de la Syrie aux bassins olympiques Jeux Olympiques : Yusra Mardini, de la Syrie aux bassins olympiques (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Yusra Mardini, nageuse syrienne de 18 ans, fait partie de l'équipe de réfugiés. Il y a un an, elle traversait la mer Égée.

Elle a enfin plongé dans le grand bain des Jeux olympiques de Rio. Samedi 6 août, au couloir numéro 4, Yusra Mardini, une nageuse syrienne de 18 ans s'élance pour l'équipe des réfugiés. Au 100m papillon, elle finit première de sa série, 41e temps au total. Mais l'essentiel n'est pas là. Elle incarne sans doute mieux que jamais la devise : l'important, c'est de participer.

Fuite de la Syrie

Elle qui fut acclamée par le public lors de la cérémonie d'ouverture a connu un incroyable destin. Il y a un an, Yusra Mardini a fui sa Syrie natale et sa guerre interminable. Fin juin, elle racontait sa périlleuse traversée de la Méditerranée à bord d'un bateau plein de migrants, tombé en panne de moteur. Avec sa soeur, elle avait alors sauté à l'eau pour pousser le bateau et sauver ceux qui se trouvaient à bord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.