Jeux olympiques : les origines de cette compétition sportive internationale

France 2 s'intéresse aux questions que l'on se pose sur les origines des Jeux olympiques alors que la cérémonie d'ouverture de ceux de Rio s'ouvrira ce vendredi 5 août au soir.  

France 2

D'abord pourquoi la compétition s'appelle-t-elle Jeux olympiques ? Il faut remonter à l'Antiquité pour avoir la réponse. "À cette époque, les compétitions sportives se déroulaient lors de cérémonies religieuses. Les athlètes s'affrontaient en l'honneur de Zeus dans le sanctuaire d'Olympie près du Péloponnèse en Grèce et ce tous les quatre ans. Mais c'est en 776 avant Jésus-Christ que sont officiellement instaurés les Jeux olympiques. Les athlètes étaient à l'époque totalement nus, la nudité représentant l'équilibre entre le corps et l’esprit", explique Alexia Mayer sur le plateau de France 2.

La flamme olympique apparue aux Jeux d'Amsterdam en 1928

Quant à la flamme olympique, elle n'a pas toujours existé. Elle ne remonte pas à l'Antiquité. "La tradition de la flamme olympique qui brûle pendant toute la durée des JO, a été instaurée par l'inventeur des olympiades modernes Pierre de Coubertin. Elle est apparue lors des Jeux d'Amsterdam (Pays-Bas) en 1928. Le cérémonial des porteurs de flamme tel qu'on le connaît aujourd'hui date lui des Jeux de Berlin (Allemagne) organisé par les nazis en 1936. Depuis toujours, les pays se ruinent pour organiser ces Jeux olympiques. Montréal (Canada) a organisé les Jeux en 1976 et a accusé un déficit d'un milliard de dollars. Le pays a mis 30 ans à s'en remettre", conclut la journaliste.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau et la flamme olympique, lors des 22e Jeux olympiques d\'hiver à Sotchi (Russie), le 12 février 2014.
Le drapeau et la flamme olympique, lors des 22e Jeux olympiques d'hiver à Sotchi (Russie), le 12 février 2014. (ADRIAN DENNIS / AFP)