Infographie Azerbaïdjan, Grenade et Corée du Sud : le vrai classement des JO 2016 n'est pas celui que vous croyez
Les Etats-Unis imbattables, le Royaume-Uni sur le podium... Au-delà du traditionnel palmarès des nations basé sur les médailles en or, quels autres pays ont brillé à Rio ? Francetv info vous dresse son classement alternatif des Jeux olympiques.
Après seize jours de compétition, de larmes et de victoires, l'heure est au bilan. A première vue, le tableau des médailles des Jeux olympiques de Rio diffère peu de celui de Londres il y a quatre ans : comme d'habitude, les Etats-Unis ont triomphé, décrochant à eux seuls 121 médailles, sont 46 en or. Suivent (de loin) la Grande-Bretagne (67 médailles dont 27 en or) et la Chine (70 médailles dont 26 en or)...
Mais ces délégations sont-elles réellement les plus "méritantes" ? En se basant sur d'autres critères que ceux du Comité international olympique, francetv info vous présente une autre vision du classement des nations.
Plus d'un quart des athlètes azéris sont médaillés
Au tableau des médailles "officiel", l'Azerbaïdjan ne brille pas forcément. Avec une seule médaille d'or, la nation caucasienne figure "seulement" à la 39e place. Mais avec 56 athlètes engagés, et 18 médailles au total, les Azéris sont les plus titrés de ces Jeux : 32,14% d'entre eux reviennent de Rio avec une breloque !
En deuxième position, on retrouve la Corée du Nord, avec 22,58% de ses athlètes médaillés. Trente et un sont partis à Rio et sept d'entre eux ont été primés. Chapeau bas au groupe des athlètes indépendants, dont les pays ne sont pas reconnus par le Comité international olympique : parmi les 9 athlètes engagés, 2 ont remporté une médaille, soit un pourcentage de 22,22% de médaillés.
La France figure loin derrière, à la 31e place de ce tableau. Bien qu'ayant dépassé son record de médailles de Pékin, avec 42 médailles remportées, seuls 9,76% des athlètes reviennent avec une médaille.
Grenade, pays au plus grand nombre de médailles par habitants
Honneur aux Antilles dans ce palmarès ! Avec 105 000 habitants et une seule médaille, Grenade, petit Etat insulaire de la mer des Caraïbes, représente la nation la plus titrée de ces Jeux... au prorata de son nombre d'habitants.
Il est suivi des Bahamas, avec deux médailles remportées (dont une en or) pour 380 000 habitants. En troisième position, on retrouve la Jamaïque, avec 2,72 millions d'habitants, mais 11 médailles dont 6 en or. La Chine, pays le plus peuplé de la planète, avec 1,36 milliard d'habitants, ne figure qu'à la 77e place de ce podium, malgré ses 70 médailles.
Près d'une médaille sud-coréenne sur deux est en or
Au tableau des nations, ce qui compte le plus, ce sont les breloques d'or. Et si les Américains ont glâné le plus de titres olympiques (46 au total), c'est à la Corée du Sud que revient la palme de l'efficacité : avec neuf médailles d'or sur 21 breloques obtenues, près de la moitié de leurs récompenses sont des titres olympiques.
Dans ce classement, la France recule à la 10e place, avec un peu moins d'un quart de nos médailles en or. Le classement a été établi sur les dix meilleures nations du tableau des médailles. Il faut rendre hommage aux Fidji, à la Jordanie, au Kosovo, à Porto Rico, à Singapour et au Tadjikistan, qui ont réussi la performance d'avoir 100% de médailles d'or (même s'ils n'ont eu qu'une seule médaille au total, certes...).
La Chine, championne des médailles en chocolat
C'est la place maudite, celle que tous les athlètes redoutent. Au pied du podium, quelle nation excelle ? Avec 30 quatrièmes places, il s'agit de la Chine, pourtant 3e au tableau des nations, avec 70 médailles gagnées, dont 26 en or.
En deuxième et troisième positions, on retrouve les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec respectivement 26 et 18 médailles en chocolat. Même si ces résultats font sourire, ils ne sont pas étonnants puisque la quatrième place est la dernière marche, avant le podium... et marque bien la "supériorité" de ces pays.
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.