Cet article date de plus de sept ans.

JO de Rio : samba, paillettes, et messages pour la cérémonie d'ouverture

Le coup d’envoi des Jeux olympiques a été donné, dans la nuit de vendredi à samedi, à Rio de Janeiro au Brésil. C’était la traditionnelle cérémonie d’ouverture, dans un stade de Maracana comble.
Article rédigé par Cédric Lang-Roth
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Tableaux visuels, défilé des plus de 10.000 athlètes retenus pour les jeux, tout le protocole a été respecté. Et c'est donc, à la surprise générale, un marathonien, Venderlei Cordeiro de Lima, médaillé de bronze aux JO d'Athènes 2004 qui a allumé la flamme olympique. Dans l'après-midi la légende du football Pelé avait annoncé qu'il ne pourrait être présent pour raisons médicales.

Quatre heures de spectacle musical mais aussi engagé

Mais avant que l'athlète n'allume la flamme, c'est un spectacle de quatre heures qui a eu lieu. Un spectacle musical, bossanova et samba au programme. Mais cette cérémonie a surtout été l'occasion de faire passer des messages notamment autour du réchauffement climatique et de l'environnement.  Plusieurs tableaux à ce sujet et chaque athlètes a aussi reçu une graine d'arbre qui sera planté à Rio après les Jeux. 

Sur la situation politique au Brésil en revanche, le Comité International Olympique a voulu éviter la polémique. Le contesté président du Brésil par intérim, Michel Temer n'a jamais été annoncé et n'est jamais apparu sur les images. Il a seulement déclaré la fameuse phrase : "Les Jeux olympiques 2016 sont ouverts ", une déclaration faite sous les sifflets d’une partie du public.

Les plus belles ovations ont été réservées à l'équipe des réfugiés, qui défilait derrière le drapeau olympique, et bien sûr à la délégation brésilienne, entrée la dernière et fêtée par les 80.000 spectateurs du Maracana.

A LIRE AUSSI ►►►JO de Rio : jets de pierres, de sable... les souffrances de la torche olympique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.