JO de Rio : 271 sportifs russes autorisés, 118 exclus par le CIO

Le chiffre est tombé jeudi soir à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio. 271 sportifs russes sur un total de 389 pourront défiler dans le mythique stade Maracana.

(Le président du CIO Thomas Bach © AFP / Roberto Schmidt)

Le Comité international olympique a confirmé cette nuit le chiffre communiqué dans l'après-midi de jeudi par le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov, qui avait annoncé que "pour l'instant, 271 sportifs russes ont été admis".   "Dans la majorité des sports, l'équipe de Russie a été autorisée à concourir au complet", avait-il indiqué en citant notamment l'équitation, la gymnastique, l'escrime, la boxe, le BMX ou le volley-ball...

Les fédérations d'athlétisme et d’haltérophilie avaient décidé d'exclure tous les Russes de ces JO, les fédérations d'escrime et de tennis les ont autorisés à participer, tout comme celles de boxe, de natation et de judo.

Et pourtant après les révélations sur le dopage dans l'équipe russe aux Jeux de Sotchi, beaucoup, comme Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d'athlétisme, avaient demandé l'exclusion de tous les sportifs russes.  Mais le Comité international olympique avait refusé de suspendre toute la délégation russe.

A LIRE AUSSI ►►► Dopage organisé aux JO de Sotchi : le patron du laboratoire russe déballe tout

Le Comité international a d'ores et déjà annoncé qu'il serait ferme en matière de lutte anti-dopage sur ces jeux et a prévu d'effectuer 4 500 contrôles urinaires ainsi que 1 000 contrôles sanguins durant ce mois de compétition.

(Le CIO valide la présence de 70% des athlètes russes à Rio © Visactu)