Cet article date de plus de cinq ans.

JO 2024 : Paris dévoile les atouts de son projet

Paris 2024 révèle ce mercredi le contenu du dossier de candidature présenté au Comité international olympique (CIO). Le slogan et la campagne de communication seront aussi lancés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Paris dévoile ce mercredi les détails de son projet olympique pour 2024 © MaxPPP)

Paris va lever le voile ce mercredi sur son projet olympique pour 2024. A cette occasion, 2.000 personnes seront rassemblées à la Philharmonie avec plus de 800 enfants et 400 sportifs. Les principaux thèmes de la candidature seront déclinés dans des films, philosophie du projet, budget et sites.

A LIRE AUSSI ►►►Candidature de Paris aux JO : top départ de la mobilisation

Les sites pressentis

Chaque discipline doit trouver son écrin. Ce sera l'escrime au Grand Palais, la course en ligne du cyclisme de la Tour Eiffel jusqu'aux Champs Elysées, l'arrivée du contre la montre à Versailles, la gymnastique à Nanterre, les épreuves d'athlétisme au Stade de France. La décision reste attendue pour la natation. Deux sites sont encore en compétition entre les communes de Saint-Denis île-Saint-Denis et Aubervilliers.

Un budget serré

La proximité et la maîtrise des coûts ont guidé les promoteurs du projet. 85% des athlètes hébergés au village Pleyel-Bords de Seine, se trouveraient en moyenne à trente minutes de leur lieu de compétition. Le village média et le centre de presse seraient situés au Bourget.

La candidature de Paris va aussi s'appuyer à 70 % sur des sites existants pour limiter l'envolée des coûts, avec le vélodrome et la piste de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bercy, le Parc des Princes et Jean-Bouin. 25% concernent des structures temporaires notamment Porte de Versailles. Et 5% resteraient à construire, le centre aquatique et une deuxième salle Arena à Bercy.

A LIRE AUSSI ►►►JO 2024 : Paris, Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome officiellement candidates

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.