Cet article date de plus de huit ans.

Candidature de Paris aux JO : top départ de la mobilisation

Le Comité national olympique et sportif français lance vendredi soir une grande opération pour rassembler les partisans de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Comité national olympique et sportif français lance ce vendredi la mobilisation autour de la candidature de Paris aux JO-2024 © MaxPPP)

Sous ce slogan, "Je rêve des Jeux", le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) va lancer vendredi soir sa campagne de mobilisation autour de la candidature parisienne. Il s’agit aussi d’alimenter les caisses d’ici le 31 décembre.

A LIRE AUSSI ►►►Paris officiellement candidate à l'organisation des JO-2024

2024 décliné sur tous les tons

Un numéro de téléphone spécial sera activé ce vendredi soir à 20h24. Chaque SMS de soutien envoyé au 72024 rapportera 65 centimes d’euro au profit de Paris 2024. Des équipements de sportifs célèbres seront aussi vendus aux enchères, des bracelets portant le slogan "Je rêve des Jeux" seront également mis en vente dans les grands magasins. Le site je revedesjeux.com va aussi se lancer dans le crowdfunding, le financement participatif.

L'espoir au-delà du sport

A chacun sa raison de souhaiter les JO à Paris en 2024 et de s'engager. L’escrimeuse, Cécilia Berder aura alors 35 ans et son objectif, c’est Rio en 2016. Si la vice-championne du monde au sabre rêve de Paris, bien plus lointain, c’est dit-elle "pour que ses petits cousins, petites cousines voient à quoi ça ressemble parce que ça fait rêver".

Top départ de l'engagement en faveur des JO-2024 à Paris : le reportage de Sébastien Hazard

Les épreuves d'athlétisme auraient lieu au Stade de France. La ville de Saint-Denis pourrait accueillir le village olympique ainsi que la piscine et pour son maire Didier Paillard, avoir les JO, c'est aussi obtenir l'assurance de voir circuler assez rapidement en Ile-de France, le fameux super métro.

"On ne pourra plus louper le rendez-vous de 2024, donc ça l’inscrit dans le marbre."

A chacun ses jeux. Denis Masseglia, le président du CNOSF veut emmener au stade toute la France.

"Je rêve des Jeux pour que le sport soit un enjeu pour la France et que demain la France soit un pays sportif."

Au-delà du financement de la candidature de Paris, la mobilisation populaire doit surtout permettre de créer une dynamique susceptible de peser sur la décision finale, voire d'impressionner le Comité international olympique (CIO). La ville hôte des Jeux olympiques en 2024 sera choisie en septembre 2017. En plus de Paris, quatre villes sont candidates : Budapest, Hambourg, Los Angeles et Rome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.