Cet article date de plus de deux ans.

Jeux olympiques : une jeune sportive autorisée à concourir malgré un contrôle antidopage positif, Tess Ledeux et le retour de la Transjurassienne

Publié Mis à jour
Jeux olympiques : une jeune sportive autorisée à concourir malgré un contrôle antidopage positif, Tess Ledeux et le retour de la Transjurassienne
Jeux olympiques : une jeune sportive autorisée à concourir malgré un contrôle antidopage positif, Tess Ledeux et le retour de la Transjurassienne Jeux olympiques : une jeune sportive autorisée à concourir malgré un contrôle antidopage positif, Tess Ledeux et le retour de la Transjurassienne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C. Réunif
France Télévisions

Alors que les Jeux olympiques battent leurs pleins à Pékin, que faut-il retenir de cette actualité sportive ? Le journaliste Christian Réunif fait le point.

En patinage, malgré un contrôle antidopage positif fin décembre, la patineuse russe Kamila Valieva participera tout de même à l’épreuve individuelle dont elle est favorite. Selon l’instance arbitrale, empêcher l’adolescente de 15 ans de concourir aux JO lui causerait un "préjudice irréparable". Si elle remporte un titre, celui-ci pourrait lui être retiré.

Tess Ledeux visera également l’or mardi 15 février 2021. Elle s’est en effet qualifiée pour la finale du ski acrobatique. Avec une mauvaise réception à l’issue de son premier run, elle a dû remettre les pendules à l’heure. Malgré son statut de numéro 1 mondial de la discipline, elle termine 9e à l’issue des deux manches, ce qui lui permet toutefois de pouvoir disputer la finale durant laquelle 12 sportifs s’affronteront. 

Transjurassienne et rétrospective

Pour les amoureux du fond et de la glisse, c’était le retour de la Transjurassienne le week-end dernier. Pas moins de 3500 fondeurs ont participé à ces festivités sportives après deux années d’interruption dues à la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, en Colombie britannique, le Freeride World Tour a vu la victoire du snowboarder français Camille Armand. 

Enfin, petite rétrospective au sujet du premier triplé olympique français au Jeux olympiques d’hiver. C’était le 20 février 2014 à Sotchi. À l’affiche de la finale de ski cross, quatre sportifs dont trois français. Ce jour-là les trois français font carton plein : or, argent et bronze. S’il s’agit du quinzième triplé français lors des Jeux olympiques il s’agit surtout du premier triplé français obtenu aux JO d’hiver. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.