: Vidéo Les Bleus, presque un quart de siècle au sommet du handball
La France défie le Qatar chez lui ce dimanche en finale de la Coupe du monde. Les Experts visent un 5e titre. Depuis 1992, les handballeurs français règnent sur la planète handball.
Une nouvelle glorieuse page de l'histoire du sport français va peut-être s'écrire au Qatar ce dimanche 1er février. L'équipe de France de handball défie le pays hôte du Mondial 2015 et vise un 5e titre. France 3 revient sur la belle histoire des Bleus.
Elle débute en 1992, aux Jeux olympiques de Barcelone. Ceux qu'on va surnommer les "Bronzés" terminent troisièmes du tournoi olympique, grâce à des individualités fortes. Enthousiastes, ils se teignent les cheveux pour fêter ça; à l'époque, c'est peu courant. En 1995, ils adoptent le nom de "Barjots". Une bande de copains fêtards s'arrachent pour s'emparer du titre de champions du monde. La machine bleue est en marche.
Ce sont les "Experts"
En 2001, les Français deviennent champions du monde à nouveau à Bercy. Jackson Richardson se hisse au niveau des étoiles et les Bleus deviennent les "Costauds" pour s'offrir l'épouvantail suédois à l'issue d'une finale d'anthologie. Depuis, ces Bleus sont devenus des "Experts". Double champions olympiques (2008 et 2012), triple champions d'Europe (2006, 2010 et 2014), vainqueurs de deux titres mondiaux (2009 et 2011)... Insatiables, les Français en veulent encore. Le Qatar, même chez lui, peut trembler.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.