: Vidéo Neige : dans les Pyrénées, beaucoup de "naufragés de la route"
Le quotidien de ces dernières heures est difficile dans les Pyrénées en raison de la neige. Olivier Montariol fait le point sur la situation sur les routes de la région.
Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en alerte orange ce dimanche 1er février. Les Hautes-Pyrénées, l'un de ces départements, a même ouvert une cellule de crise, après d'intenses chutes de neige. Les routes des stations de ski sont bloquées, comme celle de Sainte-Marie-de-Campan, où Olivier Montariol se trouve et rapporte : "Ici, la neige a repris ses chutes, mais rien à voir avec les 70 cm qui sont tombés depuis hier matin sur le flanc de la montagne et qui ont nécessité la fermeture de la route qui mène à La Mongie et aux autres stations".
Coincés jusqu'à lundi matin au moins
Dans la région, les autorités craignent les plaques de neige sur les bords de route, susceptibles de provoquer des avalanches. "Hier, trois personnes à Ollon ont été emportées par une coulée de neige. Heureusement, elles ont été secourues très rapidement et elles sont saines et sauves", confie le journaliste.
Olivier Montariol explique que pour cette raison, les gendarmes renvoient toutes les voitures qui tentent d'accéder aux stations. "Il y a eu de véritables naufragés de la route, des gens qui ont été obligés de faire demi-tour et de passer la nuit dans un gymnase (...). Ils seront coincés jusqu'à au moins 8 heures demain matin", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.