: Vidéo Un Euro 2016 sans impôts
Faut-il parler de cadeau fiscal ou de geste commercial ? Selon Les Echos, les sociétés organisatrices de l'Euro 2016 de football en France seront exonérées d'impôts.
L'Euro 2016 aura lieu dans l'Hexagone. Mais si l'UEFA, présidée par Michel Platini, a confié l'organisation du tournoi à la France, c'est en échange d'un joli cadeau fiscal. Car l'instance européenne basée en Suisse ne paiera aucun impôt sur toutes les recettes commerciales, marketing ou médiatiques réalisées en France, excepté la TVA. Le manque à gagner pour l'Etat s'élève à plus de 200 millions d'euros.
Chiffre d'affaires supérieur
Selon le ministre des Sports, Patrick Kanner, cet abattement fiscal, promis lorsque la France était candidate, était une condition pour obtenir la compétition. Mais pour le gouvernement, la France reste gagnante. Il espère un gain de 2 à 3 milliards d'euros minimum de chiffre d'affaires aux abords des stades. La France compte désormais exonérer d'impôt d'autres compétitions sportives organisées sur son sol, comme par exemple les Jeux olympiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.