VIDEO. Les Lensois et leur Racing Club de Lens ont enfin retrouvé la Ligue 1

Les journalistes de France 2 pour "13h15 Samedi" ont suivi des hommes et femmes, des supporters qui ont fait l'aventure de leur équipe et de la nouvelle histoire de leur ville

CEDRIC MOLLE-LORENCON, ALEXANDRE PARE, SMAIN BELLADJ et BENOIT VIUDES - 13H15 SAMEDI

Vendredi 16 mai, toute la ville de Lens (Pas-de-Calais) a fêté son équipe de football, qui rejoint l'élite, après trois ans en Ligue 2. C'est bien plus qu'une reconquête sportive pour les 40 000 supporters du Racing Club de Lens dans l'enceinte du stade Bollaert, pour une ville qui en compte.

Beaucoup de choses ont changé dans le basin minier

Pour des habitants de Lens, c'est comme si leur région était en train de renaître. "Un club de football ne peut pas sortir les gens de la misère mais ça leur fait oublier la misère", raconte un supporter devant la caméra de nos confrères de France 2 pour "13h15 Samedi". La crise économique a éprouvé cette région et le bassin minier du Nord depuis trop d'années, mais beaucoup de choses ont changé. Une des vraies valeurs comme la solidarité, qui se transmet de génération en génération, a fait l'histoire de ces hommes et femmes qui vous est racontée dans la demi-heure de ce reportage.

9 mai 2014, le Racing Club de Lens affrontait Brest, les supporters lensois étaient 40740 dans les travées du stade Bollaert.
9 mai 2014, le Racing Club de Lens affrontait Brest, les supporters lensois étaient 40740 dans les travées du stade Bollaert. (MAXPPP)