Une statue du coup de boule de Zidane exposée au Centre Pompidou

L'œuvre "Coup de tête" d'Adel Abdessemed est montrée dans le cadre d'une exposition de l'artiste.

L\'œuvre \"Coup de tête\", du plasticien Adel Abdessemed, est exposée devant le Centre Pompidou à Paris depuis le 25 septembre 2012.
L'œuvre "Coup de tête", du plasticien Adel Abdessemed, est exposée devant le Centre Pompidou à Paris depuis le 25 septembre 2012. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)

EXPOS - C'est un peu l'anti-Baiser de Rodin. Une statue du coup de boule de Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la Coupe du monde de foot 2006 est exposée depuis mardi 25 septembre sur le parvis Beaubourg, devant le Centre Georges Pompidou à Paris. "Après New York, c'est au tour de Paris d'accueillir l'œuvre Coup de tête de l'artiste Adel Abdessemed", note le site Popnsport. Cette statue de bronze, achevée en 2012, mesure plus de 5 mètres de haut.

L'œuvre exposée en plein air fait partie de l'exposition "Adel Abdessemed Je suis innocent" consacrée à ce plasticien né en Algérie, à partir du 3 octobre au musée. "Dès son apparition sur la scène artistique autour de 2000, l'œuvre d'Adel Abdessemed a été perçue comme une réponse à la situation du monde contemporain avec tous les mouvements convulsifs qui le traversent", explique le site internet du Centre Pompidou, "utilisant le langage de l'art pour exprimer toute l'énergie et la violence qui les marquent de leur empreinte".

"L'exposition cherche à montrer la complexité du monde, sa multilinéarité, à révéler ses zones d'ombre et de lumière", détaille l'artiste lui-même sur ce site. Si vous n'avez pas l'occasion de venir voir cette statue à Paris, vous pouvez toujours vous repasser la vidéo de ce coup de tête en finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Italie. La France avait finalement perdu 3-5 aux tirs aux buts, après un match nul 1-1 et l'exclusion de Zidane.