Le Real Madrid champion, duel entre City et Liverpool, Milan toujours devant l'Inter... Ce qu'il faut retenir du week-end européen de football

Les coéquipiers de Karim Benzema sont allés chercher leur couronne de champions, samedi, tandis qu'en Angleterre et en Italie, la lutte continue en haut du classement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Karim Benzema champion avec le Real Madrid, Luiz Dias et Liverpool en embuscade en Premier League, et Rafael Leao buteur avec l'AC Milan. (AFP)

À l'image de la Ligue 1, les championnats européens se rapprochent du terme de leur saison. Si en France et en Allemagne les champions ont d'ores et déjà été proclamés (PSG et Bayern Munich), le suspense a aussi pris fin en Liga ce week-end, avec le sacre du Real Madrid.

Espagne : 35e titre pour les Merengues, Carlo Ancelotti dans l'histoire

Promis au Real Madrid, le titre n'a pas échappé aux Merengues, en Liga. Les joueurs madrilènes ont écrasé l'Espanyol Barcelone (4-0), samedi, avec un nouveau but de Karim Benzema, remplaçant au coup d'envoi. À quatre journées de la fin, l'équipe de l'avant-centre international français ne peut plus être reprise au classement, signe de sa mainmise sur cette saison.

Pour son technicien, Carlo Ancelotti, la consécration est totale. L'Italien est devenu le premier entraîneur vainqueur des cinq grands championnats européens : la Serie A avec l'AC Milan en 2004, la Premier League avec Chelsea en 2010, la Ligue 1 avec le PSG en 2013, la Bundesliga avec le Bayern Munich en 2017 et donc la Liga avec le Real. Historique, comme ce 35e titre national pour la Maison blanche.

Angleterre : City et Liverpool continuent leur mano a mano

Aucun des deux ne veut céder du terrain. À quatre journées de la fin de la Premier League édition 2022, Cityzens et Reds sont toujours au coude-à-coude en tête du championnat. Samedi sur la pelouse de Leeds, les hommes de Pep Guardiola ont répondu avec la manière (0-4) au succès glané par ceux de Jürgen Klopp un peu plus tôt face à Newcastle (0-1). City reste donc devant, mais son seul petit point de marge sur Liverpool ne laisse pas la place à la moindre erreur et promet une bagarre acharnée jusqu'au bout.

Dans la course à l'Europe, Chelsea s'est incliné face à Everton (1-0) tandis que Arsenal (1-2 contre West Ham) et Tottenham (3-1 face à Leicester) se sont tous deux imposés. Les Gunners occupent toujours la 4e place et ne sont plus qu'à trois points des Blues, toujours 3es.

Italie : le duel milanais bat son plein

La Serie A réserve peu ou prou le même scénario que la Premier League. À la différence près que ce sont deux clubs de la même ville qui se tirent la bourre pour le titre de champion. Toujours en tête, l'AC Milan s'en est remis à Rafael Leao pour s'imposer face à la Fiorentina (1-0). Mais le voisin interiste n'a pas mis longtemps à réagir sur la pelouse de l'Udinese (1-2) pour rester à portée, à deux points.

Derrière, Naples et la Juventus bataillent pour la 3e place, toujours tenue par les Napolitains avec un point d'avance (70 contre 69). Ces derniers ont corrigé Sassuolo à domicile (6-1) tandis que la Vieille Dame a dominé Venise (2-1). une chose est sûre, l'AC Milan, l'Inter, Naples et la Juventus seront les quatre équipes qualifiées en Ligue des champions l'an prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Real Madrid

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.