81 000 spectateurs, 800 journalistes, 13 millions de gain : Real-PSG, l'affiche de Ligue des champions qui donne dans la démesure

C’est le choc de l’année. Le match que tous les amateurs de football attendent. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain affronte le grand Real, à Madrid, en 8e de finale de la Ligue des champions. Une affiche aux mesures vertigineuses, retransmise dans 220 pays.

L\'antre de Santiago-Bernabeu à Madrid se remplira, mercredi 14 février 2018, de 81 000 spectateurs pour Real-PSG restransmis dans 220 pays.
L'antre de Santiago-Bernabeu à Madrid se remplira, mercredi 14 février 2018, de 81 000 spectateurs pour Real-PSG restransmis dans 220 pays. (MAXPPP)
avatar
Xavier MonferranRadio France

Mis à jour le
publié le

Le match entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain se jouera mercredi 14 février, à 20h45, au stade Santiago-Bernabeu de Madrid qui affiche complet, avec 81 000 spectateurs. L'ambiance de la rencontre de Ligue des champions sera hautement surveillée par 1 800 policiers espagnols. D'autres chiffres montrent que cette affiche donne dans la démesure, avant même le premier coup de sifflet. 

Côté sportif, une allure de clasico

Il est rare qu’un huitième de finale déchaîne autant les passions, mais cette affiche est bien à la hauteur d’une demi-finale ou d’un clasico Real-Barça. Les chiffres le prouvent : 800 journalistes de 200 médias issus de 130 pays sont accrédités pour le match. C’est bien une rencontre extraordinaire, à tel point que même le carnaval de Rio au Brésil a dû être décalé, pour s'achever juste avant le match. Il est certain qu'il sera difficile de passer à côté de ce Real-PSG, retransmis dans 220 territoires à travers le monde. C’est plus que pour le Super Bowl, la grande finale du football américain, qui est toujours une référence en matière de démesure.

Côté financier, un enjeu de taille

Du côté de la billetterie, les places se sont envolées en 37 minutes. Désormais, elles se négocient à plusieurs centaines d’euros devant le stade. Des billets ont même été proposés à 24 000 euros sur internet, c'est donc bien le match qui rend fou. Les deux clubs connaissent parfaitement l'enjeu financier qui se présentera ce soir sur la pelouse. Une qualification pour les quarts de finale de cette Ligue des champions rapportera au vainqueur environ 13 millions d’euros. De quoi donner un bon coup de pouce au PSG qui doit trouver une cinquantaine de millions d’euros pour rentrer dans les clous du fair-play financier.