Liberia : George Weah candidat à la présidentielle

George Weah, ancien footballeur et seul africain à avoir été récompensé d'un Ballon d'or, se présente à l'élection présidentielle de son pays, le Liberia.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'enfant venu des bidonvilles est devenu une star mondiale du football. Aujourd'hui, George Weah joue probablement l'un des matchs les plus importants de sa vie sur un autre terrain : l'élection présidentielle du Liberia. Son histoire est devenue un argument de campagne. George Weah a déjà perdu deux fois cette élection : une première fois en 2005, une seconde fois en 2011. Mais le 26 décembre dernier, au moment de poser son bulletin dans l'urne, il se voit président.

Une carrière exceptionnelle

Il présidera comme il jouait au football selon ses supporters. Le message est plein d'espoir tant le joueur était talentueux. George Weah a fait vibrer les plus grands clubs : l'AS Monaco puis le PSG avec lequel il devient champion de France ou encore le Milan AC. En 1995 arrive la récompense ultime : le Ballon d'or, qu'il est le seul joueur africain à avoir un jour obtenu. De retour au pays, il est accueilli en héros. Le Liberia est alors ravagé par la guerre civile, Weah décide de s'occuper de politique. Ses interventions délaissent à certains rebelles : sa maison est incendiée, ses proches violentés, mais il tient bon. Sénateur depuis 2014, il transcende les clivages politiques. S'il l'emporte, il succédera à Ellen Surleaf, Prix Nobel de la paix et première femme élue présidente sur le continent.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien footballeur et candidat à l\'élection présidentielle au Liberia George Weah devant son domicile à Monrovia, le 23 décembre 2017.
L'ancien footballeur et candidat à l'élection présidentielle au Liberia George Weah devant son domicile à Monrovia, le 23 décembre 2017. (SEYLLOU / AFP)