Liberia : l'ex-star du PSG Georges Weah en passe de devenir président
Au Liberia, l'ex-star du foot Georges Weah est le favori pour prendre la tête du pays. Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola.
La foule l'acclame partout où il va. Georges Weah est une star. Il est aussi persévérant en politique qu'il le fût ballon au pied. Après deux échecs à l'élection présidentielle du Liberia, il glisse ce mardi 26 décembre son bulletin dans l'urne, sûr de lui. À 51 ans, il se voit cette fois président. Avant de faire chavirer les foules lors de meetings politiques géants, Georges Weah a enchanté les supporters des clubs européens dans les années 90 : Monaco, le PSG, le Milan AC.
Élevé dans un bidonville
Une carrière exceptionnelle récompensée par un Ballon d'Or en 1995, le seul jamais remporté par un joueur africain. Au sommet de sa gloire, Georges Weah revient en héros dans son pays natal. Le gamin de Monrovia, élevé par sa grand-mère dans un bidonville, représente déjà une lueur d'espoir dans un pays ravagé par une guerre civile sanglante. Sénateur de Monrovia depuis 2014, le populaire Georges Weah transcende les clivages politiques. Sa colistière n'est autre que l'épouse de l'ancien dictateur Charles Taylor.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.