"Je les vois monter en puissance" : le PSG est-il plus fort avant le match de Ligue des champions contre la Real Sociedad ?

Le club de la capitale affronte la Real Sociedad mercredi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Mais sera-t-il capable de passer enfin ce stade de la compétition, où il s'est cassé les dents cinq fois ces sept dernières saisons ? Éléments de réponse avec des entraineurs de Ligue 1.
Article rédigé par Xavier Monferran - édité par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé lors d'un match de Ligue 1 face au FC Metz, au Parc des Princes le 20 décembre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

C'est le moment de vérité pour le Paris Saint-Germain. Le leader de la Ligue 1 retrouve mercredi 14 février le chemin de la Ligue des Champions. Les Parisiens affrontent la Real Sociedad, club basque de Saint-Sébastien, en 8e de finale aller, au Parc des Princes. Le PSG n'a pas le droit à l'erreur face à un adversaire de bien moindre envergure sur le papier.

Paris, placé dans un groupe très difficile au premier tour, s'était qualifié de justesse en décembre pour les 8e de finale de la Ligue des champions. L'entraîneur parisien, l'Espagnol Luis Enrique, avait alors expliqué que son équipe serait meilleure en février. Mais alors, qu'en pensent les entraîneurs de Ligue 1 qui ont affronté le PSG depuis le début du mois ?

Un effectif pour être champion d'Europe ?

À Strasbourg, le PSG a bien failli se faire surprendre par les joueurs de Patrick Vieira (victoire 2-1 des Parisiens). Pourtant, l'ancien champion du monde, désormais entraîneur des Alsaciens, en est certain : ce PSG est taillé pour être champion d'Europe. "Paris a l'effectif, les joueurs et l'entraîneur, pour aller chercher cette coupe. Moi, comme tous les Français, on est derrière le Paris Saint-Germain, on espère qu'ils iront au bout", assure l'ancien milieu de terrain des Bleus.

Un optimisme presque malicieux. L'entraîneur de Brest, Eric Roy, battu au Parc le 7 février (3-1), est de cet avis. Pour lui, impossible d'imaginer le PSG s'arrêter en 8e cette année. "Je ne vois pas comment la Real Sociedad pourrait résister à ces fulgurances offensives, cette capacité à faire des différences incroyables, estime l'entraîneur brestois. Je les vois effectivement monter en puissance. On espère sincèrement qu'ils passeront ce tour."

Une montée en puissance confirmée par la victoire au Parc face à Lille, samedi 10 février (3-1). Paris a l'air de filer droit, ce que le PSG doit à son entraîneur Luis Enrique, à en croire son homologue portugais du Losc, Paulo Fonseca. Le coach lillois estime même "que le PSG est plus fort". Depuis Dortmund, le PSG a joué dix matchs, sans en perdre un seul, et a même gagné les trois disputés en ce mois de février. Luis Enrique avait peut-être raison : le PSG est meilleur, en tout cas, il va être vite fixé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.