Football : Christophe Galtier s'engage pour deux saisons sur le banc du Paris Saint-Germain

L'entraîneur de football français Christophe Galtier a signé pour deux ans avec le Paris Saint-Germain, a appris franceinfo lundi. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entraîneur Christophe Galtier, lors de 30e édition de la cérémonie de remise des trophées de l'UNFP (Union nationale des joueurs professionnels de football français), à Paris, le 15 mai 2022.  (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

L'entraineur français Christophe Galtier s'est engagé lundi 4 juillet pour deux saisons avec le Paris Saint-Germain, a appris franceinfo de sources proches du club. Il remplace l'Argentin Mauricio Pochettino.

Christophe Galtier était la saison dernière sur le banc de l'OGC Nice, terminant à la 5e place au classement de Ligue 1. À 55 ans, il dirigera le quatrième club de sa carrière, après Saint-Étienne, Lille et Nice. 

La signature de Christophe Galtier pour deux ans est tout sauf une surprise. Il y a deux semaines, un accord de principe avait été trouvé entre lui et le club de la capitale. Depuis l'arrivée du Portugais Luis Campos comme conseiller sportif du PSG début juin, le nom de l'entraineur français revenait avec insistance. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble à Lille. Le duo Galtier-Campos a d'abord sauvé le LOSC de la relégation, avant d'emmener le club lillois jusqu'au titre de champion de France lors de la saison 2020-2021.

Premier entraînement mardi au Camp des Loges

Christophe Galtier devient le 3e Français depuis 2011 et le rachat du club par le Qatar à s'asseoir sur le banc du club de la capitale après Antoine Kombouaré, rapidement débarqué en décembre 2011, et Laurent Blanc (2014-16). Né à Marseille, il connaît bien le championnat de France pour y avoir disputé l'essentiel de ses quatorze années de joueur professionnel. Christophe Galtier a commencé sa carrière d'entraîneur en tant qu'adjoint à l'Olympique de Marseille, Lyon et Saint-Étienne, avant de diriger les Verts en tant qu'entraîneur principal pendant 8 ans, avant de partir quatre saisons à Lille et enfin à Lille.

Christophe Galtier sera intronisé, mardi 5 juillet à 14 heures en conférence de presse, à l'auditorium du Parc de Princes réservé aux grandes occasions, en présence du président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Il dirigera ensuite son premier entraînement, à huis clos au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye.

La préparation des Parisiens pour la saison 2022-2023 débutera par un match amical contre Quevilly-Rouen (L2) le 15 juillet. Les Parisiens effectueront ensuite une tournée au Japon à partir du 16 juillet. La première rencontre officielle sera le Trophée des champions contre Nantes, le 31 juillet à Tel-Aviv.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.