Cet article date de plus de sept ans.

Foot : procédures disciplinaires ouvertes contre les clubs de Lyon et de Besiktas

Ces procédures sont une réponse aux violences constatées dans les tribunes entre les supporters des deux équipes, jeudi soir au Parc OL.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les supporters de Lyon et de de Besiktas se bagarrent juste avant le match entre les deux équipes, le 13 avril 2017, au Parc Olympique lyonnais.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'UEFA a ouvert, vendredi 14 avril, des procédures disciplinaires contre Lyon et Besiktas après les violences dans les tribunes et l'envahissement du terrain lyonnais par des spectateurs, jeudi soir, lors du quart de finale aller de l'Europa League.

Lyon est notamment visé pour "organisation insuffisante" concernant la "séparation" des fans turcs et lyonnais. Est également reproché au club français l'envahissement de la pelouse par des supporters "après le deuxième but de l'Olympique lyonnais", indique l'UEFA dans son communiqué. Besiktas est poursuivi notamment pour des "lancers de projectiles" et des "troubles" dans le public. Ni la date de l'audience ni celle du verdict n'ont été encore déterminées, a précisé l'UEFA, qui ajoute que "davantage d'information sur le sujet suivra dans les prochains jours".

Des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes

Le match, qui s'est joué au parc OL à Décines-Charpieu, aux portes de Lyon, a débuté jeudi soir avec trois quarts d'heure de retard, à 21h50, en raison de l'envahissement de la pelouse par des dizaines de supporters lyonnais du virage Sud. Ces derniers voulaient alors se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes par des supporters turcs, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des affrontements avaient débuté aux abords du stade deux heures avant la rencontre entre les fans des deux équipes et des bagarres ont ensuite éclaté dans les tribunes. Entre 15 000 à 20 000 supporters turcs, pour la plupart venus de France ou de pays voisins, étaient disséminés au milieu des 35 000 spectateurs lyonnais, en plus des 3 000 Stambouliotes installés chez les visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.