Cet article date de plus de deux ans.

Football : le PSG bien lancé, la sensation Real Sociedad, suspense total en Italie... Le point sur les cinq grands championnats avant le sprint hivernal

Alors que la phase aller des grands championnats européens touche à son terme, franceinfo: sport fait le point pour vous.

Article rédigé par franceinfo: sport - Charles Fandre
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5 min
Robert Lewandowski, N'Golo Kanté et Neymar vont tenter de mener leur équipe au succès durant la deuxième partie de saison. (Christof STACHE / AFP - Adrian DENNIS / AFP - JEAN CATUFFE / DPPI via AFP)

Duel au sommet en Italie, leader surprise en Espagne... La première partie de saison des cinq grands championnats présage une suite pleine de rebondissements. Franceinfo: sport vous propose un petit tour d'Europe. 

Retour à la normale en Ligue 1... en apparence

Commençons à l'intérieur de nos frontières. La formidable saison 2020-2021 de Lille n'aura à première vue été, comme celle de Monaco en 2017, qu'une passade. Car comme après le titre de Monaco, le Paris Saint-Germain a décidé de sortir l'artillerie lourde. Ou plutôt de compléter son arsenal en y ajoutant des joueurs de grande qualité, à l'image du latéral marocain Achraf Hakimi ou du sextuple Ballon d'Or Lionel Messi. Les Parisiens ont pris la tête du classement lors de la troisième journée et ne l'ont pas lâchée depuis, malgré plusieurs victoires acquises dans la souffrance. Avec ses 34 points, le PSG dispose de 10 longueurs d'avance sur son plus proche poursuivant, Lens.

Le PSG peut compter sur ses stars comme Mbappe et Messi, ici lors du match de Ligue des champions face au RB Leipzig le 19 octobre 2021, au Stade des Princes à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

Mais ce retour à une nette domination parisienne (en tout cas au classement) est l'arbre qui cache la forêt d'une Ligue 1 particulièrement relevée. Lens (24 pts), Nice, Marseille (23 pts) et Rennes (22 pts) sont engagés dans une lutte pour le haut du tableau et les places européennes. Et seulement six points séparent le 2e, Lens, du 11e, Monaco. Tout en affichant un niveau de jeu auquel la "Ligue des Talents" n'avait pas forcément habitué ses spectateurs. Si le PSG semble difficile à aller chercher, bien malin qui saurait dire quels clubs français iront en Ligue des champions et en Ligue Europa. 

La Real Sociedad joue les rôles de trublion espagnol

De l'autre côté des Pyrénées, un "Real" peut en cacher un autre. La Real Sociedad culmine au classement avec 28 points en 13 journées, devant les habituels leaders de Liga. L'entraîneur basque Imanol Alguacil a su mettre en place une organisation versatile mais séduisante qui a permis à sa formation de réaliser ce début de saison canon. Reste à voir si le club de Saint-Sébastien est capable de maintenir un tel rythme jusqu'à la fin de l'exercice. 

Car juste derrière, le Real, Séville (27 pts) et l'Atletico (23 pts) restent en embuscade avec un match en moins. Sans oublier une formation du Real Betis méritante et pour l'instant cinquième. En difficulté sportive avec une neuvième place au classement, le FC Barcelone compte sur l'arrivée de la légende Xavi au poste d'entraîneur pour attaquer la deuxième partie de saison dans de meilleures dispositions.

Le début de saison est bleu en Angleterre

Outre-Manche la compétition est toujours très disputée, mais c'est pour l'instant Chelsea qui domine les débats. Après leur succès en Ligue des champions la saison dernière, les hommes de Thomas Tuchel semblent déterminés à asseoir leur domination sur le championnat domestique. Mais derrière les Blues, il y a les Skyblues. Le champion en titre Manchester City n'est qu'à trois longueurs (23 points contre 26) du leader, et sa capacité à être performant sur le long terme est un vrai motif d'espoir pour ses supporters. 

Invité surprise à la troisième place, West Ham continue son petit bonhomme de chemin. Après une belle sixième place la saison dernière, les protégés de David Moyes confirment qu'ils sont capables de jouer les premiers rôles en Angleterre, devant des équipes comme Liverpool (4e) ou Arsenal (5e). Malgré un début de saison difficile, les Gunners semblent d'ailleurs avoir trouvé la formule et restent sur une série de dix matchs sans défaite.

En Italie, un face à face milano-napolitain

Par-delà les Alpes, l'incertitude est totale. Depuis le début du championnat, le Napoli et l'AC Milan se livrent chaque semaine un duel à distance sans merci en attendant qu'une des deux formations craque. Et personne ne semble disposé à le faire, puisque Naples et Milan comptent tous les deux 32 points, obtenus après dix victoires et deux nuls. Seule une meilleure différence de buts (+20 contre +15) permet aujourd'hui au club napolitain de faire la course en tête, avec l'espoir de s'octroyer un Scudetto tant attendu par les supporters. 

Le Napoli réalise un début de saison impressionant, bien aidé par des joueurs comme Zambo Anguissa, ici lors du match entre Naples et le Hellas Verone le 7 novembre 2021, au stade Dgiego Armando Maradona à Naples. (ANTONIO BALASCO / CONTROLUCE VIA AFP)

Champion en titre, l'Inter se contente pour le moment d'une troisième place, sept points derrière le rival rossonero. Les joueurs de Simone Inzaghi ne disposent que d'une courte avance sur l'Atalanta et la Lazio. Victime de son début de saison raté, la Juventus pointe à la 8e place et, fait rarissime, ne fait pas partie des prétendants actuels au titre.

Rythme de croisière pour le Bayern en Bundesliga

Direction l'autre rive du Rhin. Le Bayern survole pour le moment les débats avec 28 points et prend la route d'un nouveau titre, comme chaque année depuis la saison 2012-2013. Les Bavarois n'ont pas fait dans la dentelle, comptabilisant neuf victoires en onze matchs.

Leur seule défaite en championnat, face à l'Eintracht Francfort (1-2), et leur humiliation 5-0 sur la pelouse de Mönchengladbach en Coupe d'Allemagne, rappellent néanmoins que même les colosses les plus solides peuvent parfois se découvrir des pieds d'argile. Dortmund, à quatre points de la formation entraînée par Julian Nagelsmann, ne manquera pas d'essayer d'en profiter. 

A la troisième place du championnat allemand, un outsider suit le BVB de près. Avec seulement une défaite, Fribourg continue de surprendre. Mais les voisins de la Forêt Noire restent à la portée d'équipes plus expérimentées comme Wolfsbourg (4e) et le RB Leipzig (5e). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.