Liga : Xavi est le nouvel entraîneur du Barça

Ancienne légende du Barça, Xavi va faire son retour à Barcelone.

Article rédigé par
Bertrand Bielle - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Xavi Hernandez est le nouvel entraîneur du FC Barcelone, a annoncé le club, samedi 6 novembre 2021. (ALEJANDRO GARCIA / EFA / MAXPPP)

Après l'éviction de Ronald Koeman, Xavi Hernández a été nommé nouvel entraîneur du FC Barcelone pour prendre la succession de l'intérimaire Sergi, l'un de ses anciens coéquipiers, a annoncé le Barça samedi 6 novembre. 

Sept ans après son départ, Xavi fait son retour en Catalogne "pour le reste de la saison en cours ainsi que deux saisons supplémentaires", précise le communiqué du club. Il est prévu que l'homme de 41 ans arrive à Barcelone ce week-end avant d'être présenté, lundi 8 novembre, lors d'un événement ouvert au public au Camp Nou.

Accord trouvé avec le club d'Al-Sadd

Le club d'Al-Sadd, basé à Doha (Qatar), qu'il entraîne depuis 2019, a annoncé avoir trouvé un accord avec le club catalan pour le libérer, vendredi 5 novembre, "après le paiement d'une clause stipulée dans le contrat", précise le club qatari dans son communiqué, et qu'une coopération "à l'avenir" entre les deux clubs a également été actée lors de ce transfert.

Son nom revenait avec insistance dans la presse espagnole depuis le limogeage de Ronald Koeman après le revers du Barça en championnat face au Rayo Vallecano. Ancien capitaine et numéro 6 du FC Barcelone, Xavi a remporté quatre Ligues des champions et huit titres de Liga (championnat espagnol) en dix-sept saisons avec le club espagnol. 

Un choix évident pour le fils prodigue

Le 22 octobre dernier, le champion du monde 2010 avait déjà évoqué un potentiel retour à Barcelone en tant que manager. "Mon idée est de devenir entraîneur de Barcelone. Je ne l'ai jamais caché, c'est mon objectif et mon rêve. Je ne sais pas si cela arrivera ou non, s'ils auront besoin de moi ou non, mais, pour le moment, je suis heureux d'être à Al-Sadd et très fier d'être son entraîneur. Si une offre arrive, elle sera évaluée et, ensuite, nous essaierons de trancher" avait-il déclaré dans une interview accordée à 20 minutos (version espagnole du quotidien 20 minutes). 

Le temps est désormais venu. Dans son communiqué, Al-Sadd précise que l'Espagnol "nous a informés il y a quelques jours de son désir de rejoindre Barcelone à ce moment particulier, car le club se trouve à un moment critique". Véritable symbole du jeu barcelonais développé et magnifié par Pep Guardiola, Xavi Hernandez va reprendre les commandes d'une équipe à la dérive, actuelle 9e de Liga et 2e de son groupe E de Ligue des champions à six longueurs du leader, le Bayern Munich, qui était venu étriller (3-0) les Catalans au Camp Nou à la mi-septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers FC Barcelone

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.