Cet article date de plus d'un an.

Mort de Pelé : à quoi ressemble le "plus grand cimetière vertical du monde" dans lequel le footballeur est enterré ?

La légende brésilienne du ballon rond a été enterrée dans un cimetière pour le moins étonnant : le bâtiment fait 14 étages, à Santos, au Brésil.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Queffélec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Memorial Necrópole Ecumênica, à Santos, au Brésil.  (FERNANDA LUZ / ANADOLU AGENCY)

Même quand il s'agit de sa tombe, Pelé reste l'homme de tous les records. Le footballeur brésilien légendaire a été enterré debut janvier, dans le plus grand cimetière vertical au monde, selon le livre Guiness Book des records. Il s'agit du Memorial Necrópole Ecumênica, à Santos, au Brésil, à quelques kilomètres seulement de là où la star du ballon rond a forgé une grande partie de sa légende. Ce cimetière vertical de 14 étages a ouvert ses portes au public lundi 15 mai. Cet édifice compte environ 14 000 places, et ressemble à s’y méprendre à un hôtel de luxe ou un immeuble cossu.

>> REPORTAGE. Mort de Pelé : "On ne tournera jamais la page", assure l'un de ses plus fervents supporters à Santos

Avec ses palmiers, son carrelage blanc impeccable au sol et ses canapés en cuir, l’établissement dispose d’un restaurant ouvert 24 sur 24 heures, d’une volière, de salles funéraires luxueuses et d’une chapelle. Sans oublier un jardin tropical et une chute d'eau à flanc de collines. Au total, le cimetière affirme disposer d'environ 14 000 places pour les cercueils et les urnes des défunts. Le bâtiment intrigue et fascine : un internaute a même réalisé une visite guidée virtuelle particulièrement poussée dans les couloirs de l'établissement et notamment de son funérarium et de son ossuaire sur Google Maps

Côté histoire, ce cimetière vertical a été construit en 1983 par l’architecte argentin Pepe Altstut, avec l’ambition de régler un problème récurrent dans la région de Santos.

À cette époque, beaucoup d'enterrements avaient lieu "au milieu de la boue", à cause de problèmes de nappes phréatiques, peut-on lire sur le site de l'établissement, qui rend d'ailleurs largement hommage à "O Rei", Pelé, sur sa page d'accueil.

Dans un documentaire A Tomb with a View (diffusé lors du Toronto International Film Festival de 2014), l'architecte glissait au réalisateur Ryan J. Noth que le design du bâtiment a été une "expérience personnellement enrichissante". Face aux "commentaires positifs", il affirme avoir été incité à développer la Nécropole au fur et à mesure. 


Dès 2003, Edson Arantes do Nascimento, décédé le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans des suites d'un cancer du côlon, avait d'ailleurs réservé des places pour lui et sa famille. Le joueur avait confié à l'époque avoir choisi ce lieux "qui ne ressemble pas à un cimetière" pour sa "tranquillité", au journal local A tribuna.

Une exposition de voitures anciennes au rez-de-chaussée

Après un hommage rendu par plus de 230 000 personnes devant le cercueil lors d'une veillée funéraire de 24 heures au stade de Vila Belmiro du Santos Football Club, où le triple champion du monde a passé l'essentiel de sa carrière, de 1956 à 1974, la dépouille du joueur a été transportée à travers les rues de la ville - non loin de chez la mère centenaire de Pelé - avant d'être inhumée dans cette nécropole œcuménique, lors d'une "cérémonie privée". 

Pelé reposera au neuvième étage, aux côtés de son père, en référence au numéro que portait João Ramos do Nascimento quand il était, lui aussi, joueur de foot. Il y rejoindra également son frère, Jair Arantes do Nascimento, décédé en 2020 et sa fille, Sandra Arantes do Nascimento, en 2006, selon le site de la principale chaine de télé brésilienne, Globo

Les amateurs de ballon rond peuvent à présent rendre un dernier hommage au champion et visiter un "musée de véhicules" : on peut admirer une collection de motos et voitures anciennes au rez-de-chaussée, "à côté d’un jardin et d’une chapelle", indique le site du Memorial Necrópole Ecumênica. Et dans cette collection, on trouve d’ailleurs une Mercedes Benz 280-S de 1974 "donnée à Pelé par le constructeur automobile allemand, à l'occasion du millième but du roi du football", marqué en 1969 par le footballeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.