Cet article date de plus d'un an.

Reportage Mort de Pelé : "On ne tournera jamais la page", assure l'un de ses plus fervents supporters à Santos

Le cercueil du "Roi" a été transféré dans la nuit de dimanche à lundi à Vila Belmiro, le stade du Santos Football Club, où ses admirateurs lui rendront hommage. Franceinfo s'est rendu dans ce quartier emblématique des fans du footballeur.
Article rédigé par franceinfo - Winny Claret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un vendeur de T-shirt à l'effigie de Pelé devant le stade de Vila Belmiro, à Santos (Brésil), le 1er janvier 2023. (MIGUEL SCHINCARIOL / AFP)

C'est devant la porte 10, comme le numéro de maillot de Pelé, que Rodrigo Mendes nous emmène. On est au pied de Vila Belmiro, le stade de Santos, près de São Paulo, là où tout a commencé, là où la légende du football brésilien, a joué pendant 18 ans. Il y a ici une statue et un buste de celui que l'on surnommait le "Roi", mort le 29 décembre à 82 ans. Mais ce que ce fan absolu veut nous montrer, alors que les hommages au joueur débutent lundi 2 janvier, se trouve juste en face, en traversant la rue : "Voici le coiffeur de Pelé". Le footballeur star n'en avait qu'un et il était en face du stade de Santos.

>> Mort de Pelé : une veillée publique organisée au stade de Santos pour rendre un dernier hommage à la légende du football

La tombe du "Roi" tournée vers le stade

"C'est un lieu très important parce que c'était la preuve de l'attachement de Pelé à Santos, assure Rodrigo Mendes. Il avait beau voyager dans le monde entier, il revenait toujours ici chez son coiffeur pour se faire couper les cheveux et pour voir la Vila Belmiro."Joao Araujo, surnommé Didi, a côtoyé la superstar pendant plus de soixante ans. À 84 ans, il travaille encore et reste ouvert les jours de matchs. Le coiffeur est respecté dans tout Santos, nous raconte Rodrigo.

"Chaque personne qui a croisé Pelé, qui l'a connu, qui a pu lui parler, est bénie pour le reste de sa vie".

Rodrigo Mendes

supporter du Santos FC

À quelques mètres de là, au nord ouest du stade, se trouve une autre statue, pas celle de Pelé mais de Zito, autre dieu du Santos FC, de 8 ans l'ainé du Roi. Le seul, dit-on, à avoir osé recadrer le numéro 10 sur le terrain. C'est ici que se retrouvent les supporters du club avant chaque match. "Le bus de Santos arrive par ici, les supporters ont l'habitude de se réunir à cet endroit pour le voir passer, allumer des feux d'artifice et taper sur les vitres, pour motiver les joueurs", explique notre guide supporter. 


Santos reprendra la compétition dans deux semaines pour disputer le championnat régional de São Paulo, avant la reprise du championnat national en avril. La toute première saison sans Pelé. "On ne tournera jamais la page, lâche Rodrigo Mendes . Il n'est plus là physiquement mais son âme restera toujours ici. À chaque match de Santos, on chante une chanson à la 10e minute de jeu en hommage à Pelé." La chanson célèbre le millier qu'a marqués Pelé dans sa carrière. Le meilleur joueur du siècle dernier sera enterré à un kilomètre de Vila Belmiro et pour ne jamais l'oublier la tombe du Roi sera tournée vers "son" stade de Santos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.