Trente ans du sacre européen de l'OM : "C'était de la démesure, de la folie", se souvient Didier Deschamps
"Les jours qui ont suivi notre retour à Marseille, c'était de la démesure, de la folie qu'on a pu partager avec tous les supporters" de l'OM, se souvient vendredi 26 mai sur France Bleu Provence Didier Deschamps, trente ans après le sacre européen du club phocéen dont il était alors capitaine. Le 26 mai 1993, l'OM battait le Milan AC 1-0 et remportait la Ligue des champions, devenant ainsi le premier et seul club français à monter sur le toit de l'Europe. Le capitaine de l'époque, aujourd'hui sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps assure qu'à ce moment-là, il "ne se rend pas compte" de l'ampleur de cette victoire et en prend davantage conscience trente ans après. "Ça marque l'histoire d'un club (...) Marseille restera à tout jamais le premier", salue-t-il.
Le rôle de Bernard Tapie comme "moteur important du groupe et du club"
Didier Deschamps rend également hommage à l'ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie décédé le 3 octobre 2021. Le sélectionneur de l'Équipe de France de football salue la "capacité [de Bernard Tapie] à motiver, à convaincre" ainsi que sa "force mentale". "Il intervenait souvent", "il savait utiliser les mots qu'il fallait", se remémore Didier Deschamps. Il rappelle que l'objectif de Bernard Tapie "quand il a pris Marseille, c'était de gagner la Ligue des Champions". Il affirme que l'ancien patron de l'OM était "un moteur important du groupe et du club". Il "représente un OM victorieux".
Pour toutes ces raisons, Bernard Tapie mérite-t-il une statue à son honneur, comme le réclame son fils Laurent Tapie ? "Oui, comme tous ceux qui étaient présents", répond timidement Didier Deschamps qui précise que sur "ce sujet sensible", ce n'est pas lui qui a "la responsabilité de dire oui et ça doit être fait comme ça. Mais évidemment qu'il a une place très très importante dans la vie et l'histoire de l'OM ", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.