Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : Marseille souffre mais l'emporte contre l'AEK Athènes et se rapproche de la qualification

Les Marseillais ont peiné à battre les Grecs jeudi (0-2), mais restent invaincus dans cette phase de poules de Ligue Europa.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jonathan Clauss lors du match entre l'AEK Athènes et Marseille, le 9 novembre 2023. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

L’OM n’est pas toujours spectaculaire et manque encore de consistance sur un match entier, mais il poursuit sa phase de poules sérieuse en Ligue Europa. Sur la pelouse de l’AEK Athènes, les Marseillais se sont montrés solides pour battre les Grecs, grâce à des buts de Chancel Mbema (25e) et Ismaïla Sarr (90e+3), jeudi 9 novembre. Les voici en tête du groupe B après quatre journées, et donc en position idéale pour rallier les huitièmes de finale.

Au milieu d’un automne éreintant, entre agitations extra-sportives et tergiversations sur le terrain, Marseille se contentera aisément d’une simple victoire à l’extérieur. Athènes est une terre hostile, et s’ils ont connu mille péripéties entre-temps, les Phocéens l’ont appris à leurs dépens en août, en tour préliminaire de Ligue des champions face au Panathinaïkos (0-1).

Jeudi soir, les Marseillais ont également été proches du point de rupture. Parfois raillé pour ses erreurs, le gardien Pau Lopez a été déterminant (51e, 55e, 89e, 90e+6) pour maintenir les siens à flot. Malgré 20 tirs pour l’AEK, emmené par un Petros Mantalos rafraîchissant, les Marseillais ont fait le dos rond et ont enchaîné un deuxième match de rang sans prendre de but (après le 0-0 contre Lille samedi), une première cette saison.

Vers un duel OM-Brighton pour la première place

À l’inverse, ils ont été efficaces offensivement et Mbemba a converti la première situation marseillaise, sur un corner parfaitement botté par Jonathan Clauss. Malgré la maladresse de Vitinha, malchanceux sur un tir sur le poteau (80e), les Olympiens ont scellé leur victoire en contre, l’intenable Jordan Veretout récupérant le cuir et donnant un ballon de but à l’entrant Sarr (90e+3).

Déjà vainqueur à l’aller (3-1), l’OM reste leader de son groupe, un point devant Brighton, victorieux (2-0) de l’Ajax quelques heures plus tôt. Une victoire contre des Néerlandais, à l’agonie et quasi éliminés, le 30 novembre garantirait aux Marseillais, a minima, une qualification en barrage, avant de se déplacer dans le sud de l'Angleterre pour la dernière journée.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.