Ligue des champions : inoffensif et dominé, l'OM s'incline logiquement face au Panathinaïkos

Malgré une équipe tournée vers l'attaque au coup d'envoi, les Marseillais ont rendu une copie décevante à Athènes (1-0), mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les joueurs du Panathinaikos célèbrent leur but face à l'Olympique de Marseille, à Athènes, le 9 août 2023. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

Il faudra faire bien plus au Vélodrome, mardi 15 août, pour croire à la qualification pour les barrages de Ligue des champions. Battu à Athènes, mercredi 9 août, l'Olympique de Marseille n'a su se défaire des Grecs du Panathinaïkos et concède une première défaite cette saison (1-0), à l'occasion du match aller du troisième tour préliminaire. Très attendues, les recrues marseillaises n'ont pas brillé, à l'image de Geoffrey Kondogbia, expulsé pour une vilaine semelle en seconde période (65e). Longtemps dominateur, mais pas assez efficace, le Panathinaïkos a finalement inscrit le but de la victoire à la 83e minute par l'intermédiaire de l'international brésilien Bernard.

Entrés dans leur match avec l'intensité nécessaire à un rendez-vous en Ligue des champions, mais sans trop de maîtrise (trois cartons jaunes en 31 minutes), les Marseillais ont surtout peu existé avec le ballon. Seulement 33% de possession de balle, un faible total de trois tirs au but, il en aura beaucoup manqué aux Olympiens pour renverser des Grecs poussés par un public bouillant. S'ils repartent d'Athènes avec une défaite, les joueurs de Marcelino pourront tout de même nourrir des espoirs lors du match retour, tant ils ont semblé loin de leur meilleur niveau mercredi. Pour le "Pana", le but, superbe, de Bernard, vient récompenser un match sérieux de bout en bout.

Des recrues bien timides

Après un mercato qui a enflammé la côte méditerranéenne, de Martigues à la Ciotat, un vent nouveau souffle sur Marseille en ce début de saison. La performance du soir calmera certainement les plus optimistes. Si l'OM a largement de quoi renverser une double confrontation pour l'instant mal embarquée, il faudra que les nouveaux arrivants en montrent bien davantage. Attendus comme les dépositaires du jeu marseillais en ce début de saison, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye et Azzedine Ounahi (déjà présent au club) se sont montrés en difficulté, le Marocain étant le seul des trois à tenter sa chance. Pour les deux premiers cités, arrivés cet été, cette première performance officielle très en dedans appelle réparation. Face à Reims samedi, pour la première journée de Ligue 1 d'abord, puis mardi 15 août, au stade Vélodrome, pour le match retour. À leurs côtés, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas existé sur le front de l'attaque phocéenne.

Si Renan Lodi ne s'est pas montré sous son meilleur jour, il faudra surtout retenir la performance de Geoffrey Kondogbia. Appelé à devenir la pièce maîtresse du milieu de terrain olympien, l'ancien Monégasque a déçu. Pire, il a été expulsé après l'heure de jeu pour un deuxième carton jaune qui aurait pu virer au rouge direct. Il sera suspendu pour la deuxième manche la semaine prochaine, alors que son équipe aurait certainement eu besoin d'une prestation tranchante de son international centrafricain. Pour Marseille, rien n'est encore joué, mais l'heure est déjà à l'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.