Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : l'OM domine l'AEK Athènes et décroche sa première victoire dans la compétition

L'Olympique de Marseille a, au moins provisoirement, pris la tête de son groupe, jeudi, grâce à un succès probant dans son stade Vélodrome.
Article rédigé par Antonin Courchay, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Marseillais Iliman Ndiaye au duel avec Domagoj Vida, le 26 octobre 2023, au Vélodrome. (SIPA)

Après deux matchs nuls, l'Olympique de Marseille a obtenu sa première victoire en Ligue Europa, jeudi 26 octobre, face à l'AEK Athènes (3-1). Ce succès permet aux hommes de Gennaro Gattuso de prendre provisoirement la tête du groupe B devant leur adversaire du soir, en attendant l'autre match de la poule entre Brighton et l'Ajax Amsterdam. Il s'agit d'une victoire précieuse pour les Phocéens, à trois jours de l'Olympico, contre le rival lyonnais en championnat. 

L'OM aura mis du temps avant de trouver la faille. Iliman Ndiaye s'est d'abord illustré (5e, 20e), sans trouver le chemin des filets. Les Marseillais ont ensuite réglé la mire et Vitinha a inscrit le premier but de la rencontre sur un centre de Jonathan Clauss (1-0, 27e). Le club grec a pensé revenir à hauteur juste avant la pause, mais la VAR a annulé leur égalisation à cause d'une position de hors-jeu (45+3e).

Pas abattus, les joueurs de l'AEK sont revenus au score au retour des vestiaires par l'intermédiaire d'Orbelin Pineda (1-1, 52e). Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'OM, qui a repris l'avantage cinq minutes plus tard. Les Phocéens ont profité d'une erreur du gardien Cican Stankovic (une relance ratée puis une faute sur Vitinha seul face au but à la 57e), sanctionné d'un carton rouge. Amine Harit s'est chargé de la sentence et a transformé ce penalty (2-1, 60e), avant que Jordan Veretout ne marque lui aussi sur penalty (3-1, 69e). Face à un adversaire en infériorité numérique, la messe était dite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.