Coupe de France : entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille, des retrouvailles à haut risque
Marseillais et Niçois se retrouvent, mercredi 9 février, à l'Allianz Riviera pour les quarts de finale de la compétition, près de six mois après les incidents du 22 août.
Un petit point sépare l'OGC Nice - troisième - de l'Olympique de Marseille, actuel dauphin du PSG au classement de Ligue 1. Un petit point, comme celui perdu après les débordements du match Nice-OM, à l'Allianz Riviera, le 22 août, lors de la 3e journée de Championnat.
Près de six mois plus tard, Niçois et Marseillais se retrouvent pour la première fois à l'Allianz Riviera, mercredi 9 février. Si le cadre n'est plus le même - les deux équipes s'affrontent pour une place en demies de Coupe de France - la rencontre se déroulera sous haute sécurité.
Un dispositif de sécurité renforcé
Le 22 août, la rencontre avait viré au chaos. Jets de bouteilles, envahissement du terrain, bagarres entre supporters, joueurs et membres de l'encadrement des équipes... Le match avait dû être interrompu puis rejoué fin octobre (1-1), à huis clos sur terrain neutre. Et très vite, les failles du protocole de sécurité à l'Allianz Riviera avaient été pointées du doigt. Si le président niçois, Jean-Pierre Rivère, avait tardé à reconnaître la responsabilité du club et de ses supporters, l'OGC Nice a depuis largement fait évoluer son dispositif de sécurité.
Parmi les nouveautés : l'installation de filets anti-projection au dessus des deux virages, le rehaussement de près de trois mètres des premières rangées de tribunes pour rendre plus difficile l'envahissement de la pelouse, la mise en place de filets mobiles de protection au niveau des points de corner, l'interdiction des bouteilles d'eau.
Les supporters marseillais interdits de stade
Si fin août, 450 supporters marseillais avaient obtenu l'autorisation d'aller au stade, mercredi 9 février aucune écharpe et aucun maillot bleu ciel et blanc ne trouvera place dans les tribunes de l'Allianz Riviera. Un arrêté préfectoral interdit "le déplacement individuel ou collectif de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’OM ou se comportant comme tel, le mercredi 09 février 2022 entre les communes du département des Bouches-du-Rhône et la commune de Nice", tout comme leur présence aux abords de l'enceinte sportive.
Coupe de France de football⚽️.
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) February 8, 2022
L'OGC Nice reçoit l’Olympique de Marseille le mercredi 9 février 2022 à 21h15 au stade Allianz Riviera à Nice.
➡️Un dispositif de sécurité de haut niveau est mis en place⤵️https://t.co/gXMtNgrwC2 pic.twitter.com/U9yPLyT9b5
Avec trois compagnies de CRS déployées et 700 agents de sécurité, le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a préféré joué la prudence en imposant "un dispositif de sécurité de haut niveau". Dans un entretien accordé à Nice-Matin, le président du club niçois Jean-Pierre Rivère a lui prôné l'apaisement : "Les événements passés font que le résultat n'est plus ma seule angoisse. Il y a la volonté que tout se passe bien. On a pris toutes les mesures nécessaires et possibles pour que ce soit le cas. Hélas, on n'est jamais à l'abri."
Alors que l'OGC Nice reste sous le coup d'une perte de point avec sursis, son président a appelé le public niçois - chose rare, le match se jouera à guichet fermé - à se montrer "irréprochable" pour que "ce derby se joue dans un bon état d'esprit".
A la veille du quart de finale qui se disputera dans une Allianz Riviera effervescente et comble, le président Rivère appelle le public niçois à se montrer « irréprochable » et « capable de pousser son équipe vers la qualification ».#OGCNice #OGCNOM
— OGC Nice (@ogcnice) February 8, 2022
Un duel pour le podium
Tendu dans les tribunes, ce quart de finale de Coupe de France s'annonce serré sur la pelouse. Les deux équipes se sont qualifiées aux tirs au but : les Aiglons ont créé l'exploit en éliminant chez les eux les Parisiens, les Marseillais sont quant à eux venus à bout de leurs voisins Montpelliérains. Les joueurs de Jorge Sampaoli arrivent en confiance après leur carton à domicile face au SCO d'Angers (5-2) : menés deux buts à zéro à la 11e minute de jeu, les Marseillais ont complètement inversé le cours du match avec notamment un triplé d'Arkadiusz Milik.
À l'inverse, alors qu'ils restaient sur cinq victoires en Championnat, les Aiglons se sont inclinés, dimanche, face à Clermont, 15e du classement. D'ailleurs dimanche, de premiers chants anti-OM s'élevaient depuis les travées de l'Allianz Riviera. Preuve s'il en faut que les joueurs de Christophe Galtier ont eu du mal à rester concentrés sur la Ligue 1 après leur victoire à Paris.
Depuis le mois d'août, le rapport de force s'est équilibré. Seulement neuvième au classement 2020-2021, alors que Marseille occupait la 5e place, Nice réalise un excellent début de saison avec seulement six défaites en 23 matchs. De quoi rivaliser avec ses rivaux marseillais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.