Cet article date de plus d'un an.

"C'est l'un des grands entraîneurs français" : l'arrivée de Laurent Blanc à Lyon saluée par des figures de la Ligue 1

L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain s'est engagé avec l'Olympique Lyonnais pour remplacer Peter Bosz après une absence de six ans en Ligue 1. Et son retour est bien accueilli. 

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Laurent Blanc, alors entraîneur du PSG, lors de la finale de la Coupe de France de football, le 21 mai 2016.  (FRANCK FIFE / AFP)

C'est un retour qui était attendu dans le monde de la Ligue 1 de football. Depuis 2016 et son dernier passage sur un banc français au Paris Saint-Germain, l'ancien international tricolore était annoncé partout, à peu près à chaque fois qu'un entraîneur était débarqué. Cela avait notamment été le cas à Lyon, en 2019. Après six ans d'absence, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France s'est engagé jusqu'en 2024 avec l'Olympique Lyonnais, pour remplacer le néerlandais Peter Bosz, qui paie un début de saison très mitigé. 

>> Ligue 1 : les chantiers qui attendent Laurent Blanc à Lyon

Si son nom revenait souvent dans le débat en Ligue 1, il n'était finalement jamais retenu. À se demander, parfois, s'il n'avait pas perdu la main. "C'est comme le vélo, ça ne se perd pas !", rassure Franck Haise, l'entraineur du RC Lens, à l'aube des retrouvailles de Laurent Blanc avec les bancs de touche français.

"Evidemment que Laurent Blanc est un grand entraîneur !"

Franck Haise, entraîneur du RC Lens

à franceinfo

Pour le coach des Sang et Or, Laurent Blanc n'a pas perdu la main. "Il l'a prouvé dans beaucoup d'endroits, notamment au PSG, à Bordeaux, avec l'équipe de France, évidemment que c'est l'un des grands entraîneurs français", insiste-t-il. 

Des retrouvailles attendues

Six ans après son départ, la Ligue 1 a beaucoup changé. Mais le champion du monde 1998 va aussi retrouver de nombreuses têtes qu'il connaît bien. À commencer par celle d'Olivier Létang, l'ancien directeur sportif du PSG, devenu aujourd'hui président de Lille. "Je suis content pour Laurent, on a travaillé ensemble et c'est quelqu'un de très bien", réagit-il. 

Olivier Létang reconnaît que "ça a été long pour lui d'attendre. Il le mérite, je suis très content pour lui". Si les retrouvailles s'annoncent chaleureuses entre les deux hommes à la fin du mois, il n'y aura pas de concession sur le terrain. "Bon vent à lui avec Lyon ! Ce sera un plaisir de le revoir, mais le soir du match, l'objectif sera de prendre les trois points pour nous !", insiste-t-il en souriant. L’important, c’est les trois points, même face aux amis de longue date. Laurent Blanc et l'Olympique Lyonnais en auront bien besoin, les Gones restent sur une série de cinq matchs sans victoire, dont quatre défaites. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.