Cet article date de plus d'un an.

Foot : Noël Le Graët va demander en justice "l'annulation" du rapport d'audit et "poursuivre en diffamation" la ministre des Sports

Sur le plateau de "C à vous", sur France 5, l'avocat du président démissionnaire de la Fédération française de football a annoncé que ces actions seraient lancées "très prochainement".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la FFF, Noël Le Graët, assiste à un entraînement des Bleus, le 19 novembre 2022, à Doha (Qatar), lors de la Coupe du monde. (CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA)

Une démission, mais sans résignation. Noël Le Graët, l'ancien président de la Fédération française de football, va demander en justice "l'annulation" du rapport d'audit qui a précipité son départ, a annoncé son avocat, mardi 28 février, sur France 5. L'enquête diligentée par le ministère des Sports "a violé tous les principes d'indépendance, d'impartialité, du contradictoire", a affirmé Thierry Marembert dans l'émission "C à vous".

L'avocat accuse également la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, d'avoir "manipulé" les inspecteurs qui ont rédigé l'audit et d'avoir "menti sur le contenu même du rapport". Selon lui, le document, qui n'a pas été rendu public, mentionne "un vocabulaire ne comportant aucun terme à caractère sexuel". Or, poursuit-il, la ministre a fait état de "messages à caractère clairement sexuel""C'est faux et nous allons la poursuivre en diffamation devant la Cour de justice de la République", a-t-il annoncé.

L'avocat du patron déchu de la FFF a précisé que la plainte en diffamation et la demande d'annulation du rapport d'audit seraient adressées à la justice "très prochainement", "le temps de les rédiger". "Les décisions sont prises", a-t-il assuré. Plus tôt dans la journée, la ministre des Sports avait estimé que la démission de Noël Le Graët était "la bonne décision pour la FFF et pour lui-même".

"Ce n'est qu'un dossier politique depuis le début", a ensuite dénoncé Thierry Marembert, au micro de franceinfo. "Ce que contient le rapport, c'est uniquement des petits bouts de phrases, dont on ne sait pas le contexte, la source, la date, le lieu", a ajouté l'avocat, chargeant de nouveau une ministre qui voulu "se faire la tête"du patron de la FFF, "a violé tous les devoirs de sa charge", "outrepassé ses fonctions" et "menti en public".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.