Cet article date de plus d'un an.

FFF : conclusions finales, avenir de Noël Le Graët... Quatre questions qui se posent après la remise du rapport provisoire de l'audit du ministère des Sports

Le rapport provisoire de l’audit de la Fédération française de football, diligenté par le ministère des Sports, a été rendu lundi.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Noël le Graët lors du match France-Suisse à l'Euro, le 28 juin 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët ainsi que son ancienne directrice générale, Florence Hardouin et la FFF, ont reçu, lundi 30 janvier, les conclusions inscrites dans le rapport provisoire de l’audit de la FFF, diligenté à l’automne par le ministère des Sports. En raison notamment "de son comportement envers les femmes", Noël Le Graët "n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer" le football français, précise ce rapport selon franceinfo. Après s’être mis en retrait de son poste le 11 janvier, le dirigeant de la FFF va pouvoir répondre au rapport provisoire. Ensuite ? Franceinfo: sport fait le point sur cette affaire, et sur les prochaines échéances.

Quand connaîtra-t-on les conclusions du rapport final ?

Après la remise lundi du rapport provisoire par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), s’est ouverte une période de quatorze jours où Noël Le Graët, mais également Florence Hardouin, directrice générale mise à pied, également épinglée dans les conclusions pour son autoritarisme, peuvent répondre aux accusations qui leur sont portées. Ces réponses écrites des clans du président de la FFF et de Florence Hardouin, la directrice générale, pourront être transmises à l’IGESR jusqu’au lundi 13 février.

Le surlendemain, le mercredi 15 février, le rapport final de l’audit sera dévoilé. Dans quelle mesure les explications des deux dirigeants pourront-elles infléchir les conclusions de l’IGESR ? Le mandat de Noël Le Graët court jusque fin 2024.

Que peut faire le Comex ?

Après avoir convaincu Noël Le Graët de se mettre provisoirement en retrait le 11 janvier dernier, le Comex s’est une nouvelle fois réuni le 19 janvier. Le statu quo a été entériné, en attendant les conclusions du rapport provisoire de l’audit. Une nouvelle réunion du Comex doit avoir lieu le jeudi 9 février. Les 13 membres du Comex peuvent donc demander de manière collégiale à leur président de démissionner. Eric Borghini, membre du Comité exécutif, le lui avait déjà demandé, le 11 janvier dernier. Une position réitérée lundi auprès de franceinfo : "Aujourd'hui, la situation s'est aggravée. Je lui demande de prendre ses responsabilités", insiste Eric Borghini. Régler l'affaire en interne permettrait de ne pas écorner un peu plus l'image du Comex, composé de membres influents du football français, également visé par le rapport provisoire où il est décrit comme "un lieu de constats et de consensus", qui "ne laisse aucune place aux oppositions".

Ils peuvent également aller plus loin, car ils ont le pouvoir de convoquer une assemblée générale extraordinaire, qui peut dénoncer le mandat présidentiel, qui inclut les membres du Comex. Pour que cette assemblée générale soit convoquée, elle doit être demandée par la majorité des membres du Comex. C'est lors de cette AG extraordinaire qu'un vote déciderait du sort du président. 

En cas de statu quo, quelles possibilités ? 

En cas d'absence de décision de Noël Le Graët ou du Comex, le monde amateur peut se mobiliser. Une assemblée générale extraordinaire de la FFF peut en effet être convoquée pour demander la révocation de toute l’équipe dirigeante en place, Comex compris "à la demande du quart de ses membres représentant au moins le quart des voix", précisent les statuts de la FFF. De nouvelles élections auraient alors lieu dans les deux mois pour désigner un nouveau président. Un processus que peut également enclencher la Haute Autorité du football, qui possède "un pouvoir de contrôle sur la gestion de la FFF". Selon les textes, "elle peut proposer la révocation du Comité Exécutif à l’Assemblée Fédérale", cette décision étant "prise à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés".

En cas de départ volontaire, quelles suites ?

Si Noël Le Graët venait à démissionner dans les prochains jours, de son propre fait ou sur demande des membres du Comex, la situation serait différente : Philippe Diallo, qui assure l’intérim à la place de Le Graët depuis le 11 janvier, poursuivrait sa tâche jusqu’à l’assemblée générale de la FFF le 10 juin 2023. Un des 13 membres du Comex serait alors désigné pour assurer l’intérim jusqu’à la fin du mandat en cours, en décembre 2024. De nouvelles élections seraient alors organisées à ce moment-là pour désigner le nouveau président à la FFF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.