Cet article date de plus d'un an.

Football : Noël Le Graët n'a "plus la légitimité nécessaire pour administrer" le foot français, pointe le rapport provisoire de l'audit du ministère des Sports

Le dirigeant de 81 ans a été mis en retrait de ses fonctions de président de la Fédération française de football (FFF), le 11 janvier.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Noël Le Graët durant un match de Ligue des nations entre l'équipe de France et le Danemark, le 3 juin 2022, au Stade de France. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, "n'a plus la légitimité nécessaire pour administrer" le football français compte tenu notamment "de son comportement envers les femmes", épingle, lundi 30 janvier, le rapport provisoire de la mission d'audit sur la FFF, selon franceinfo, qui a pu consulter le rapport.

Ce rapport provisoire de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), diligenté par le ministère des Sports à l'automne dernier, constate par ailleurs que la politique de la FFF en lien avec les violences sexistes et sexuelles n'est "ni efficace ni efficiente", et "n'est pas une priorité déployée rationnellement par la FFF dans les territoires".

Une attitude "au minimum sexiste"

"La mission considère que, compte tenu de son comportement envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance de la FFF, M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français", constate les inspecteurs dans le rapport. 

L'ancien maire de Guinguamp, qui est visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel et s'est mis en retrait de sa fonction le 11 janvier dernier, est particulièrement ciblé, notamment sur son attitude vis-à-vis des femmes, qui "peut être qualifiée au minimum de sexiste", selon les inspecteurs. L'audit provisoire précise également avoir recueilli des témoignages relatifs à des agissements du dirigeant breton "susceptibles de recevoir une qualification pénale".

Management "brutal" et relations "toxiques" pour Florence Hardouin

De son côté, la directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, mise à pied à titre conservatoire le 11 janvier, est visée par les inspecteurs pour son management qui "peut être qualifié de brutal", mais pas"harcelant", alors que ses relations avec Le Graët sont qualifiées de "toxiques". Il est évoqué par les auditeurs de l'IGESR des "logiques claniques" et une "vision très auto-centrée du pouvoir".

Les dirigeants de la FFF, dont Noël Le Graët et la directrice générale, Florence Hardouin, ont jusqu'au 13 février pour prendre connaissance de ces conclusions et y répondre. La FFF, qui indique dans un communiqué que "des parties de ce rapport sont occultées sur des éléments qui ne concernent pas directement la Fédération ou sur des éléments qui ne sont communicables qu’aux seuls intéressés", a précisé qu'elle communiquerait "ses propres conclusions et décisions après la remise de l'audit définitif diligenté par le ministère des Sports".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.