Ligue 1 : l'OM s'offre Azzedine Ounahi, la révélation marocaine de la dernière Coupe du monde
Révélation de la dernière Coupe du monde avec le Maroc, Azzedine Ounahi change de dimension. Le milieu de terrain des Lions de l'Atlas quitte Angers, dernier de Ligue 1, pour rejoindre l'Olympique de Marseille jusqu'en 2027 en paraphant un contrat de quatre ans et demi. Un joli coup pour l'OM, estimé à dix millions d'euros d'après l'Equipe, alors que plusieurs écuries européennes (Naples, Leeds, Almeria...) faisaient les yeux doux au Marocain qui avait épaté au Qatar.
"J’ai été agréablement surpris par le numéro 8 marocain. Oh mon Dieu, d’où vient ce garçon ? Il a très bien joué, il m’a surpris", s'était notamment enflammé le sélectionneur espagnol d'alors, Luis Enrique, juste après l'élimination des siens face aux Lions de l'Atlas. Il faut dire que le nom d'Azzedine Ounahi ne faisait alors pas la une des journaux. Mais tout s'est accéléré lors de la Coupe du monde pour ce jeune joueur de 22 ans qui évoluait encore en troisième division il y a un an et demi.
Meilleur dribbleur que Mbappé et Neymar
Sous contrat jusqu'en 2026 à Angers, Azzedine Ounahi savait qu'il ne ferait pas de vieux os en Anjou après son Mondial. Il n'a d'ailleurs joué que trente minutes depuis la fin de la compétition avec le SCO, qui devait le vendre pour renflouer ses caisses. C'est dans ce contexte que l'OM, qui venait de se faire poser un lapin par le Serbe Ivan Ilic, a approché le joueur et le club, et ficelé l'affaire en quelques jours. Acheté 70 000 euros en juillet 2021 par Angers, Ounahi quitte le club angevin moins d'un an et demi plus tard pour 8 millions d'euros, plus deux de bonus.
Une sacrée bonne pioche pour l'OM, pour un joueur courtisé par l'Europe entière d'après le président angevin, qui souhaitait certes vendre son milieu cet hiver mais tout en se le faisant prêter jusque la fin de saison. En vain. "Nous allons faire le bon choix pour ma carrière et pour le club", promettait Ounahi à son retour du Qatar, et tout juste auréolé d'une statistique flatteuse en Ligue 1. En effet, Azzedine Ounahi est le meilleur dribbleur d'Europe, juste derrière Lionel Messi.
Avec son physique atypique dans le foot actuel (62 kg pour 1m82), le Marocain confie avoir fait de sa technique une force. "Je ne suis pas un joueur qui aime le duel. J’essaye de les éviter au maximum, car quasiment tous les joueurs sont plus costauds que moi. J’essaye de jouer vite, de sortir de la densité grâce à ma prise de balle", expliquait-il en novembre 2021 à Ouest-France. Des qualités qu'il a montrées au monde entier lors de l'épopée marocaine au Mondial, lui qui est devenu international marocain en janvier 2022, seulement.
La consécration pour le natif de Casablanca, pur produit de l'Académie Mohammed VI, et qui avait quitté son pays à 18 ans pour tenter sa chance au RC Strasbourg. Sans succès. Il avait alors rebondi en troisième division à Avranches, avant de taper dans l'œil du SCO Angers, du monde entier, et aujourd'hui de l'OM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.