Foot : l'OM face à Benfica en quarts de finale de Ligue Europa, Lille opposé à Aston Villa en Ligue Europa conférence

Les matchs allers se joueront le 11 avril prochain, au Portugal pour Marseille et en Angleterre chez un des favoris de la C4 pour le Losc, selon le résultat du tirage au sort qui s'est déroulé vendredi.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Pierre-Emerick Aubameyang (OM) contre Nantes en Ligue 1, le 10 mars 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Pour son retour en quarts de finale de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a été servi. Le club phocéen a hérité du Benfica lors du tirage au sort effectué à Nyon, vendredi 15 mars. Les Phocéens recevront au match retour le 18 avril après le match aller au Portugal le 11 avril. Mêmes dates, même scénario avec une rencontre décisive à domicile pour Lille, qui affrontera le club anglais d'Aston Villa de l'ancien entraîneur du PSG Unai Emery, en quarts de finale de la C4, la Ligue Europa Conference.

Pour espérer aller aussi loin qu'en 2018, quand l'OM avait atteint la finale, les hommes de Jean-Louis Gasset devront se faire moins de frayeurs qu'en huitièmes de finale et une qualification au forceps à Villarreal jeudi, après avoir survolé le match aller. Les Marseillais pourraient ensuite affronter le vainqueur du quart de finale entre Liverpool, un des principaux favoris de l'épreuve, et l'Atalanta Bergame en demi-finale (2 et 9 mai).

Au mauvais souvenir de 1990

Drôle de parallèle avec son grand rival du PSG, qui affrontera le Barça en Ligue des champions, cette affiche des quarts de finale va rappeler de douloureux souvenirs à l'OM. En 1990, Marseille avait été éliminé en demi-finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, l'actuelle Ligue des champions, par le club lisboète à la suite d'une grossière erreur d'arbitrage au match retour, et un but de la main de Vata."Je vous promets que j'ai compris, cela ne se reproduira plus jamais", avait alors juré Bernard Tapie, le président phocéen, face à ce qu'il considérait comme un manque de respect de la part de l'arbitrage. Ce revers avait contribué à la genèse du titre de 1993.

Plus récemment, le Benfica a frustré Marseille en 2010, en huitièmes de finale de Ligue Europa avec une élimination à la 89e minute du match retour au stade Vélodrome. Les Portugais -  actuellement deuxièmes de leur championnat avec un point de retard mais un match de plus que le Sporting - se sont qualifiés jeudi non sans, eux aussi, se faire peur, avec un succès crucial mais étriqué 0-1 chez les Glasgow Rangers. Dans sa quête d'histoire, Marseille ne pourrait recroiser l'AC Milan, sa victime lors du match du titre de C1 1993, qu'en finale, si les Rossoneri écartent dans un premier temps un autre club italien, l'AS Roma.

Aston Villa, du très costaud pour Lille

Pour son premier quart de finale en Coupe d'Europe, Lille a tiré ce qui se fait peut-être de plus beau en Ligue Europa conférence cette saison à ce stade : les Anglais d'Aston Villa. Les Vilains comptent parmi les plus belles surprises en Europe cette saison, avec une quatrième place provisoire en Premier League, devant des historiques du football britannique comme Manchester United, ou encore West Ham, tenant du titre de cette C4.

Après sa qualification sans peine contre les Autrichiens de Sturm Graz (4-1 au cumul), les Lillois vont devoir hausser leur niveau de jeu face à un effectif richement doté. Plusieurs joueurs français pourraient retrouver les pelouses hexagonales, comme l'ancien du Losc Lucas Digne, Moussa Diaby, rappelé jeudi par Didier Deschamps en équipe de France, ou encore Clément Lenglet. Aston Villa compte également dans ses rangs d'autres noms bien connus du football tricolore. L'entraîneur Unai Emery était le coach du PSG entre 2016 et 2018, notamment lors de l'élimination humiliante à Barcelone en Ligue des champions, et compte quatre titres européens en Ligue Europa. Le gardien des Villains, Emiliano Martinez, avait lui été l'un des bourreaux des Bleus dans le but de l'Argentine en finale de la dernière Coupe du monde. Ce ne sera pas une mince affaire, donc, pour les Nordistes, qui, en cas de qualification, affronteraient le vainqueur du quart de finale électrique entre l'Olympiakos et le Fenerbahçe.

Les affiches des quarts de finale de la Ligue Europa

AC Milan - AS Roma
Liverpool - Atalanta Bergame
Bayer Leverkusen - West Ham
Benfica - Olympique de Marseille

Les affiches des demi-finales de la Ligue Europa

Benfica ou Olympique de Marseille - Liverpool ou Atalanta Bergame
AC Milan ou AS Roma - Bayer Leverkusen ou West Ham

Les affiches des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence

Club Bruges - PAOK Salonique
Olympiakos - Fenerbahçe
Aston Villa - Lille
Viktoria Plzen - Fiorentina

Les affiches des demi-finales de la Ligue Europa Conférence

Aston Villa ou Lille - Olympiakos ou Fenerbahçe
Viktoria Plzen ou Fiorentina - Club Bruges ou PAOK Salonique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.