Equipe de France : un groupe sans surprise, Bradley Barcola devra attendre... Ce qu'il faut retenir de la liste de Didier Deschamps

A moins de trois mois du début de l'Euro, les Bleus affrontent l'Allemagne et le Chili en match amical, fin mars.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Didier Deschamps en conférence de presse à Athènes, le 20 novembre 2023, à la veille de Grèce-France. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

Un collectif qui ne bouge pas. Didier Deschamps a dévoilé, jeudi 14 mars, sa liste de 23 noms pour les prochains matchs amicaux des Bleus, face à l'Allemagne et au Chili. À un peu plus de trois mois de l'Euro, le sélectionneur tricolore a fait dans la continuité, avec un groupe très similaire à celui du dernier rassemblement, en novembre dernier. Voici ce qu'il faut retenir de cette liste.

Un groupe sans grande surprise

On ne change pas une équipe qui tourne bien. Pour sa dernière liste avant l'Euro en Allemagne cet été, Didier Deschamps a, sans surprise, construit son groupe autour de ses cadres. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud parmi les attaquants, le nouveau dernier rempart Mike Maignan dans les buts, ou les frères Hernandez sont bien évidemment de la partie.

Absent du dernier rassemblement pour blessure, Benjamin Pavard retrouve le groupe, tout comme le jeune Warren Zaïre-Emery (18 ans), qui avait dû quitter le groupe juste après avoir marqué face à Gibraltar. En vue de l'Euro, le sélectionneur a assuré tenir un "noyau dur d'une petite vingtaine [de joueurs], s'il n'y a pas de souci physique", pour sa liste de l'Euro, qui devrait être dévoilée mi-mai.

Moussa Diaby de retour un an après

C'est peut-être le seul étonnement de cette liste. Alors qu'il n'avait pas fait partie des derniers rassemblements, le joueur d'Aston Villa Moussa Diaby a été appelé par le staff de l'équipe de France, alors que Kingsley Coman a dû déclarer forfait pour blessure. "Il a réalisé de belles choses en sélection, ça me paraissait logique de rappeler Moussa", a justifié Didier Deschamps. Avec son club, il a disputé 39 matchs cette saison, pour six buts et sept passes décisives, mais perdu sa place de titulaire ces dernières semaines.

Voilà un an que l'attaquant formé au PSG n'a pas porté le maillot international, depuis un match des éliminatoires de l'Euro en Irlande, à Dublin, le 27 mars 2023 (victoire 1-0). Il était entré en jeu à la place d'Olivier Giroud peu après l'heure de jeu.

Bradley Barcola absent

Son nom est beaucoup revenu ces derniers jours pour éventuellement rejoindre le groupe France. Auteur d'un début de saison satisfaisant avec le PSG, où il est arrivé cet été, Bradley Barcola (21 ans) attendra encore avant de connaître sa première convocation avec les A. "Il fait partie des joueurs que l’on suit. Avec les enchaînements de matchs ces derniers temps où il a fait de belles choses, il a besoin de confirmer et s’affirmer, plus dans le contenu", a expliqué le sélectionneur.

Régulièrement appelé avec l'équipe de France Espoirs en 2023, Bradley Barcola pourrait à nouveau faire partie de la liste de Thierry Henry, qui doit être dévoilée cet après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.