OM-Atalanta : revivez le match nul frustrant concédé par l'Olympique de Marseille en demi-finale aller de Ligue Europa

Article rédigé par Hortense Leblanc, Adrien Hémard Dohain - envoyé spécial à Marseille
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Pierre-Emerick Aubameyang lors d'OM-Atalanta, le 2 mai 2024. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
L'Olympique de Marseille a vite rattrapé son but de retard et a touché la transversale en seconde période, jeudi. Tout reste ouvert avant le match retour.

Ce qu'il faut savoir

Voient-ils le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Les Marseillais ont réalisé une performance pleine en demi-finale aller de la Ligue Europa, jeudi 2 mai. Mais faute d'avoir concrétisé leurs occasions, ils restent sous la menace de l'Atalanta Bergame (1-1). La grosse occasion d'Azzedine Ounahi, qui a tiré sur la transversale, aurait pu donner une courte avance aux joueurs de Jean-Louis Gasset, pour qui il faudra "faire un exploit en Italie", jeudi 9 mai.

Le Vélodrome a poussé très fort

Les chants qui dégringolent des tribunes du stade Vélodrome peuvent paralyser les joueurs adverses. En revanche, c'est un énorme atout pour les Marseillais, et qui a compté dans leur belle prestation. Comme aux tours précédents, face à Benfica (1-0, 4-2 aux tirs au but) et Villarreal (4-0).

En grande difficulté en déplacement depuis le début de la saison, ce qui incite à la prudence avant le match retour, l'Olympique de Marseille réussit un exercice de premier plan dans sa forteresse. En championnat, seuls Lille a pris plus de points, 36 contre 33 à l'OM et au Paris Saint-Germain. C'était l'exact inverse la saison dernière, avec l'entraîneur croate Igor Tudor.

Chancel Mbemba, buteur indispensable

Chancel Mbemba est un défenseur. On pourrait l'écrire une deuxième fois tant cela n'a pas sauté aux yeux. Non que le Congolais ait été pris en défaut dans sa zone. C'est plutôt qu'il s'illustre facilement dans la surface adverse. Jeudi, il a inscrit un but divin, donnant une trajectoire surprenante à sa frappe égalisatrice. Son quatrième but dans cette campagne de Ligue Europa, ce qui fait de lui le défenseur marseillais le plus prolifique, toutes compétitions européennes confondues. Et son sixième de la saison.

Cité en marge de la réception du président de la RDC par le président de la République Emmanuel Macron, supporter de l'OM, Chancel Mbemba s'est procuré une autre occasion et il n'a souffert dans sa propre surface qu'après l'entrée d'Ademola Lookman. Quand il est sur le terrain, le visage de l'équipe marseillaise s'en trouve transformé.

Les Marseillais ont eu beaucoup d'occasions

A moins d'une séance de tirs au but, jeudi 9 mai, il faudra marquer à Bergame pour atteindre une quatrième finale de Ligue Europa depuis 1999. Le grand nombre d'occasions de cette première manche est un vrai motif d'espoir. L'entrant Azzedine Ounahi a décoché une frappe sur la transversale, la situation la plus dangereuse, mais pas la seule. Le gardien italien, Juan Musso, a eu d'autres sueurs froides, notamment face à Faris Moumbagna, qui l'a bien pressé loin de sa surface.

A peine entré en jeu, Iliman Ndiaye a été tranchant, comme l'a été Pierre-Emerick Aubameyang tout au long de la rencontre. Autant d'armes offensives que Jean-Louis Gasset pourra utiliser pour déséquilibrer les Lombards dans une semaine. Et, qui sait, couronner par une finale européenne sa "mission commando" de cent jours.

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Retrouvez le compte-rendu complet de la partie, signé de notre envoyé spécial au stade Vélodrome, Adrien Hémard Dohain.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Jean-Louis Gasset, entraîneur de l'OM, au micro de Canal+ : "On dit toujours que les grands matchs se jouent sur des détails et ce soir ils ont été contre nous. Quand tu as la belle occasion, le but refusé, la frappe enroulée sur l'arrête de la barre... Ca se joue là-dessus On est à la mi-temps du match, et il nous faudra faire un exploit en Italie. C'est toujours difficile de jouer contre une équipe qui fait du marquage partout, il faut que les joueurs comprennent exactement ce qu'on veut et là on a une semaine, on va pouvoir peaufiner avec la vidéo, ça laisse de l'espoir. Même si en première mi-temps on était un peu crispé, en deuxième mi-temps c'était beaucoup mieux. Si on nous avait dit que le 9 mai on jouerait un match pour se qualifier pour la finale, on aurait signé des deux mains, donc on va mettre tout ce qu'on a pour le réussir".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans l'autre demi-finale aller de Ligue Europa, le Bayer Leverkusen s'est imposé 2-0 à l'extérieur contre l'AS Roma et est toujours invaincu cette saison (47 matchs).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Amine Harit réagit lui aussi sur Canal+ : "On prend un but sur une petite erreur, mais comme à notre habitude au Vélodorme, on arrive à réagir. Je pense que c'était important de vite recoller au score pour garder confiance. Ce soir on a regardé cette équipe de l'Atalanta dans les yeux et je dirais même qu'on s'est créé un peu plus d'occasions franches. On avait un plan, on savait comment les presser, c'était un système un peu similaire à ce qu'on faisait l'année dernière. On aurait dû un peu plus garder le ballon, à un moment on est tombés dans ce qu'ils aiment, les jeux longs avec les duels, mais malgré tout je pense qu'on a fait une très belle rencontre. On est à la mi-temps de cette double confrontation, tout va se jouer sur un match, ça va être difficile mais ça passe par là pour se qualifier pour la finale. Ca n'a pas été une saison facile mais on va tout faire pour aller en finale et emmener nos supporters avec nous".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pau Lopez réagit au micro de Canal+ : " (Sur le but bergamasque tôt dans la rencontre) Je pense que c'était un peu trop facile. Mais on savait que le matchs serait très difficile. J'avais déjà joué contre eux en Italie et c'était très compliqué. Je pense qu'on a fait un très bon match. Dommage parce que je pense qu'on a eu des occasions pour gagner le match, mais le foot c'est comme ça. Aujourd'hui tout le monde peut-être fier de ce qu'on a fait. On a tout donné, on a fait ce que le coach nous avait demandé. Si tu veux gagner la coupe d'Europe il faut gagner les matchs et on va aller à Bergame pour ça".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Première réaction Chancel Mbemba au micro de Canal+ : "On croit en nous, on va continuer à travailler, tout est possible. (Sur le but) C'est grâce à mes coéquipiers parce que j'ai beaucoup souffert avec une blessure, mais on part à la guerre tout le monde. On va partir à la guerre là-bas pour aller chercher la finale".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est terminé ! 1-1 !
    Résultat mitigé pour l'OM, qui concède le nul à domicile et devra aller chercher sa qualification à Bergame. Les Marseillais ont livré un bon match, avec beaucoup d'intensité et de courses. Si l'Atalanta avait ouvert le score, les Phocéens ont bien réagi et Chancel Mbemba a égalisé. Dominateurs en seconde période, ils pourront tout de même avoir des regrets de ne pas avoir inscrit le deuxième but, avec notamment l'équerre trouvée par Ounahi. L'OM ne jouera pas en championnat ce week-end et aura peut-être un avantage de fraîcheur au match retour, jeudi prochain.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il n'y a que 2 minutes de temps additionnel.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Grosse occasion pour l'Atalanta !
    Attention pour les Marseillais, grosse alerte sur un contre, conclu par une frappe de Miranchuk qui frôle le poteau de Pau Lopez (90e, 1-1).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il y a plus de pertes de balle dans ces dernières minutes de la partie. Les joueurs de chaque équipe ont beaucoup couru et manquent peut-être de lucidité.