Ligue Europa conférence : Rennes entre une qualification à confirmer et un mercato épineux avant Rosenborg
Vainqueur à l'aller (2-0) la semaine dernière, le Stade Rennais joue une nouvelle fois son futur européen avec une forme retrouvée, jeudi, sur le terrain des Norvégiens de Rosenborg.
Une nouvelle période de turbulences est-elle à venir pour Rennes ? Alors qu'il commençait à relever la tête, le club breton va devoir faire face à un impondérable avec la fin du mercato, prévue le 31 août au soir. D'ici là, le Stade rennais doit capitaliser sur son match aller contre Rosenborg (2-0), pour poursuivre son aventure européenne.
Objectif : s'assurer en Norvège, jeudi 26 août, une qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa conférence, en profitant d'un effectif bien fourni en qualité mais qui devrait être dégraissé dans la dernière semaine du mercato.
Une confiance retrouvée en une semaine chrono
En l'espace de quatre jours, Rennes semble avoir oublié les prestations moyennes de ses deux premières journées de championnat. Les Bretons ont retrouvé une dynamique collective à l'heure de finir le travail déjà bien contre Rosenborg. Si le derby remporté avec le service minimum face aux Nantais (1-0) n'a accouché que d'un seul but dimanche, il a au moins permis une chose : remettre les joueurs de Bruno Genesio sur le droit chemin d'un jeu plus chatoyant et porté vers l'offensive.
"On peut toujours faire mieux et plus, mais c'est une très bonne semaine. [...] Maintenant, il faut être capables de marquer plus dans nos temps forts pour éviter de vieillir de quelques années à chaque fin de match", expliquait l'entraîneur de 54 ans après la rencontre. Même si tout n'a pas été parfait, le collectif breton prend forme sur le terrain et confirme sur le plan comptable, puisqu'il est invaincu depuis la reprise. Reste à trouver la manière, et notamment l'efficacité : "Il nous manque encore un peu de folie dans l'animation offensive, mais ça viendra, parce que les résultats aident les joueurs à prendre confiance et à tenter davantage."
Plusieurs départs potentiels sur liste d'attente
Du mieux sur le terrain mais de l'incertitude dans les coulisses. L'équation rennaise est toujours fragile en cette fin d'été. Les situations de plusieurs joueurs importants de l'effectif cristallisent les tensions. La principale reste celle autour du milieu de terrain Eduardo Camavinga (18 ans), à un an de la fin de son contrat. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs de départ s'intensifient et l'intérêt prononcé du PSG en particulier pourrait inciter le club à le laisser partir sur la fin du mercato. Non titularisé lors des trois premières journées de Ligue 1, l'international français fait partie des dossiers brûlants sur la table des dirigeants.
Dans d'autres registres, les cas du latéral gauche Faitout Maouassa (23 ans) et du milieu de terrain camerounais James Léa-Siliki (25 ans) sont aussi appelés à se décanter rapidement. Sans oublier l'énigme autour de l'attaquant sénégalais M'Baye Niang (26 ans) - sous contrat jusqu'en 2023 - toujours au club après une année passée au placard et un exil forcé en Arabie saoudite en deuxième partie de saison.
En attendant, Rennes continue d'empiler les recrues avec la dernière arrivée encore en attente d'officialisation du milieu offensif croate, Lovro Majer (23 ans), en provenance du Dinamo Zagreb. Les Rouge et Noir peuvent compter sur l'intégration express de Baptiste Santamaria, auteur d'une passe décisive contre Nantes pour son deuxième match sous les couleurs bretonnes.
Une qualification à entériner en Norvège
La dernière marche reste donc à franchir pour avoir le droit à participer à cette toute nouvelle C4. Le match retour à Trondheim, situé au milieu de la Norvège, a déjà mis en alerte Bruno Génésio, lui-même. "On a fait ce qu'il fallait mais le gros danger serait de penser que le plus dur est fait et qu'on va se qualifier facilement. Il y a plein de précédents et je les rappellerai aux joueurs", a-t-il déclaré dès la semaine dernière. Au match aller, Rennes a fait la différence sur deux coups de tête de Nayef Aguerd (15e) et Serhou Guirassy (84e), les Bretons ont montré une certaine supériorité technique contre Rosenborg.
Un ballottage largement favorable pour le Stade rennais qui devra néanmoins faire sans Jérémy Doku. Touché aux ischio-jambiers, dimanche, face à Nantes, l'ailier belge de 19 ans sera absent sur le front de l'attaque. Seul point négatif côté rennais avant de se lancer dans la bataille. La dernière défaite dans un match aller-retour des Bretons en Coupe d'Europe remonte à la saison 2018-2019. Après un succès retentissant à domicile (3-1), les Rennais s'étaient inclinés sur la pelouse de l'Emirates Stadium à Arsenal (2-0) au terme d'un match retour frustrant en huitièmes de finale de Ligue Europa. Un souvenir encore bien ancré dans les têtes bretonnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.