Real Madrid-Manchester City : Karim Benzema, c'est juste dingue
Encore une fois capital avec le Real Madrid en Ligue des champions, Karim Benzema a assumé son rôle de leader, mercredi, lors de la victoire en prolongation face à Manchester City (3-1).
Attendu en héros, salué comme un roi. Lorsqu'il s'est dirigé vers le banc de touche à la 104e minute pour être remplacé, une quinzaine de minutes restaient à jouer, mais c'est un peu comme si le match était déjà fini. Comme face à Paris, comme face à Chelsea, Karim Benzema a encore été la figure de proue de ce Real Madrid renversant, désormais qualifié pour la finale de la Ligue des champions grâce à son succès contre Manchester City, mercredi 4 mai (3-1).
Adulé par les supporters de Santiago-Bernabéu, le numéro 9 du Real Madrid a, de nouveau, grandement participé à la qualification des siens. Même depuis le banc de touche, le maillot encore sur les épaules, le Français est resté debout à distiller encouragements et consignes à ses camarades. Puis, une fois le coup de sifflet final donné, la réalisation télévisée internationale a très vite braqué son objectif sur le maestro de la soirée.
Le symbole d'un Real insubmersible
La cuvée 2021-2022 de Karim Benzema est un millésime. Lors du match aller, l'attaquant avait marqué les esprits par son sang-froid, sa capacité à transformer en but une demi-occasion au moment où son Real pointait deux unités derrière. Il a motivé les siens, a gardé un flegme rassurant qui les a ensuite poussés à revenir à 4-3 au terme des 90 minutes, grâce à une panenka somptueuse du Français.
Il a aussi été le symbole d'un Real insubmersible, celui d'une équipe qui, quoi qu'il arrive, n'a jamais rien lâché. Les Merengues avaient déjà montré ce visage en huitièmes de finale face à Paris, puis en quarts de finale face à Chelsea. Comme s'il fallait absolument que ce Real soit en difficulté pour enfin prendre la pleine lumière.
Mercredi soir, il a semblé se diriger vers un match sans, après avoir manqué toutes ses tentatives, surtout en première période. Pourtant, il a été présent à la 90e minute pour offrir la passe décisive à Rodrygo sur le but du 1-1, qui a totalement relancé la rencontre. Puis c'est lui qui a obtenu et converti le penalty de la victoire en prolongation (94e).
Il est venu apposer sa signature sur une double confrontation qui restera dans les annales du football européen. Karim Benzema, lui, fait plus que jamais figure de meilleur joueur du monde cette saison. A 34 ans, il vit la saison la plus prolifique de sa carrière, avec déjà 26 buts en championnat et 15 en Ligue des champions. Il est directement impliqué sur 57 buts avec le Real, toutes compétitions confondues, un record sur un même exercice pour lui. De quoi le placer très haut dans la liste des prétendants au prochain Ballon d'or.
La saison de tous les records
En bonus d'une soirée riche en émotions, l'international français s'est offert un nouveau record, une broutille dans un palmarès déjà invraisemblable. Ainsi, avec ce but marqué face aux Cityzens, Karim Benzema a inscrit dix buts rien que dans cette phase à élimination directe de Ligue des champions. Dans l'histoire, seul Cristiano Ronaldo lors de la saison 2016/17 a fait aussi bien sur une même édition.
10 - Karim Benzema a marqué 10 buts en phase à élimination directe de Ligue des Champions cette saison, seul Cristiano Ronaldo en 2016/17 a fait aussi bien sur une même édition. Panthéon. #RMAMCI pic.twitter.com/hZDWlLfdgY
— OptaJean (@OptaJean) May 4, 2022
Benzema disputera sa cinquième finale de C1 avec le Real, face à Liverpool, le 28 mai. Il avait remporté les quatre premières, dont une face aux Reds en 2018 (avec un but à la clé). Comme un symbole, c'est au stade de France qu'il visera une cinquième coupe aux grandes oreilles, un an après sa réintégration en équipe de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.