Programme de la Ligue des champions : un premier choc Monaco-Barça, deux affiches entre anciens vainqueurs... La 1re journée en détail

Les 36 clubs engagés disputent la 1re journée de la nouvelle version de la Ligue des champions, de mardi à jeudi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Erling Haaland (Manchester City), Ousmane Dembélé (PSG) et Takumi Minamino (AS Monaco). (MAXPPP / AFP)

C'est le retour des grandes soirées étoilées. La Ligue des champions 2024-2025, qui étrenne son nouveau format, démarre mardi 17 septembre avec douze clubs sur les terrains dans toute l'Europe. Pour cette première journée à 18 matchs, exceptionnellement étalée sur trois jours jusqu'à jeudi, quatre clubs français, une première dans l'histoire, sont en lice avec plusieurs affiches alléchantes.

Lille face au Sporting pour lancer l'aventure

Derniers à avoir composté leur billet pour la C1, les Lillois sont les premiers Tricolores engagés dès mardi, avec le déplacement sur la pelouse du Sporting à Lisbonne (à 21 heures sur Canal+). Les hommes de Bruno Genesio devront se méfier face au champion portugais 2023-2024, leader actuel du classement et toujours invaincu en championnat.

Contre Gérone, un début en douceur pour le PSG

Avant de ferrailler avec le Bayern Munich et Manchester City, le PSG entame sa 13e campagne consécutive de Ligue des champions au Parc des Princes en accueillant Gérone (mercredi, à 21 heures sur Canal+). Tube de la saison 2023-2024 de Liga, le club catalan, qui va découvrir la C1, est un adversaire plus qu'abordable sur le papier pour le club de la capitale.

Monaco-Barcelone, le premier choc pour les Français

Parmi les quatre clubs français, ce sont les Monégasques qui auront le plus fort à faire lors de cette 1re journée. Les joueurs du Rocher reçoivent le FC Barcelone (jeudi, à 21 heures sur Canal+ Foot), auteur d'un sans-faute en ce début de saison et porté par une attaque en feu, avec 17 buts déjà inscrits en cinq rencontres.

Grande première pour Brest face à Sturm Graz

Au stade de Roudourou de Guingamp, le Stade brestois va découvrir les frissons de l'hymne de la Ligue des champions. Pour le premier match de leur histoire en C1, contre le leader du championnat d'Autriche, le Sturm Graz (jeudi, à 21 heures sur Canal+ Sport 360), les Bretons peuvent rêver à une première victoire qui les lancerait de la meilleure des manières.

Les affiches : Milan-Liverpool et City-Inter, duels d'anciens champions

Dans les autres matchs de la journée, deux chocs entre anciens vainqueurs de la compétition attirent l'œil. Mardi soir, l'AC Milan accueille Liverpool (à 21 heures sur Canal+ Sport) dans le remake de la finale de 2005, restée dans les mémoires, et de celle de 2007. Après un début de saison difficile (une seule victoire en quatre matchs en Serie A), les Milanais voudront se relever face à des Reds qui viennent de concéder leur première défaite de la saison, à la maison face à Nottingham Forest. Mercredi, l'autre club lombard, l'Inter, se déplacera sur la pelouse de Manchester City (à 21 heures sur Canal+ Foot) dans un autre remake, celui de la finale 2023, cette fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.