Football : de la deuxième division au sommet de la Liga devant le Real et le Barça... On vous présente Gérone, la sensation du début de saison

Vainqueurs face au Rayo Vallecano samedi après-midi, les Catalans sont bien installés en tête de la Liga après 11 journées. Un succès fou pour un club qui se battait dans les tréfonds de la deuxième division il y a deux ans.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les joueurs de Gérone célèbrent leur but contre le Rayo Vallecano, en Liga, le 11 novembre 2023. (OSCAR DEL POZO / AFP)

Cette année, le tube de l’automne dans l’Europe du football a un fort accent catalan. Après plusieurs semaines de compétition, c’est un petit club du Nord de l’Espagne, Gérone, qui présente le meilleur bilan des cinq grands championnats, et qui caracole en tête de la Liga. Vainqueurs solides et renversants du Rayo Vallecano après avoir concédé l’ouverture du score (2-1), samedi 11 novembre, les Blanquivermells, qui évoluaient encore en deuxième division il y a deux ans, ont conforté leur place de leader avant la trêve internationale. Surtout, après 13 journées, soit un tiers du championnat, ils continuent d'impressionner.

Les statistiques ne manquent pas pour illustrer le départ canon du club catalan. Les hommes de Michel présentent le meilleur bilan en championnat cette saison, avec 11 victoires en 13 matchs, pour une seule défaite. Ils sont également la meilleure attaque des 20 clubs engagés (31 buts), et la deuxième des cinq grands championnats européens (derrière les 39 réalisations du Bayern Munich en Allemagne). 

Un "rêve" éveillé

"Ce qui se passe n'est pas normal. C'est une période de rêve, on hallucine tous", s’émerveillait Quique Carcel, le directeur sportif du club, avant le match du jour. Dans le fauteuil de leader, les Géronais devancent les plus grands clubs d'Espagne, le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atletico. "Aujourd'hui, je crois qu'on a marqué plus de buts que Manchester City, ce qui peut paraître totalement irréel. Et nous en sommes conscients." La comparaison n'est pas anodine, puisque Gérone a été racheté à l'été 2017 par le City Football Group, dont les Cityzens sont l'immense tête d'affiche.

La période dorée que vivent aujourd'hui les Catalans est d’autant plus belle que Gérone revient de loin. Il y a deux ans, le club était englué dans les dernières positions du championnat de deuxième division et se battait pour son maintien. De retour au plus haut niveau à l'été 2022, Gérone s'est accroché pour poursuivre dans la continuité et a réalisé un très bon exercice 2022-2023, conclu à la 10e place avec un bilan globalement équilibré (13 victoires, 10 matchs nuls, 15 défaites). Aujourd'hui, l'épopée est en train de conquérir toute cette ville de 100 000 habitants. "L’ambiance autour du stade avant chaque match montre qu’il se passe quelque chose d’unique dans l’histoire du club", a ainsi reconnu Daley Blind, arrivé cet été en Catalogne, dans un entretien à So Foot.

Depuis son retour en première division, le club s'est progressivement construit une équipe solide, notamment en piochant dans le giron du City Football Group. Cet été, il a recruté à Manchester le Vénézuélien Yangel Herrera (quatre buts) et s'est fait prêter le Brésilien de Troyes Savio (quatre buts, quatre passe décisives). Au-delà de l'international néerlandais Daley Blind, peu de têtes d'affiche, mais d'anciens espoirs (Aleix Garcia, Artem Dovbyk) et de vétérans expérimentés (Cristhian Stuani).

"Le meilleur football en Liga"

Dans le jeu, le changement a aussi pris. Michel, homonyme de celui passé un an sur le banc de l'OM, vit sa troisième saison sur le banc catalan. Il eu le temps de peaufiner ses principes et de les enseigner à ses joueurs, qui proposent un football offensif, direct et attractif. En témoignent les 2,4 buts par match inscrits depuis le début de la saison en championnat, à l'image du tout dernier en date, celui de la victoire face au Rayo, inscrit au terme d'une action bien construite, avec cinq joueurs dans la surface. "C'est l'équipe qui joue le meilleur football en Liga", appréciait le milieu de terrain de Villarreal Ramon Terrats fin septembre après la défaite des siens face au leader.

Le maintien, objectif du début de saison, déjà sur la bonne voie, Gérone voit désormais plus loin et affiche maintenant clairement ses ambitions européennes. La saison passée, les Blanquivermells avaient terminé à quatre points d'Osasuna, barragiste de Ligue Europa Conférence. "Maintenant, on doit essayer de lutter pour rester entre la sixième et la quatrième place [...] Cela ne va pas être facile mais on va se battre", a assuré Quique Carcel. Avec 11 victoires sur les 13 premiers matchs, ils rejoignent d'ailleurs le Real, le Barça et l'Atletico de Madrid dans le club très fermé des équipes à avoir réussi cette performance. Cela est arrivé 16 fois dans l'histoire, et 11 fois l'équipe qui l'a réussi a terminé championne d'Espagne. De quoi rêver du premier podium de son histoire en Liga ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.