Manchester City-Real Madrid : les Madrilènes éliminent le tenant du titre aux tirs au but et filent en demi-finales de Ligue des champions

Dominés pendant toute la rencontre, les Merengues ont tenu le match nul (1-1), puis ont fait preuve de plus de sang froid pour battre Manchester City aux tirs au but mercredi.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Rodrygo célèbre son but lors du quart de finale retour entre le Real Madrid et Manchester City, le 17 avril 2024 à l'Etihad Stadium de Manchester. (PAUL ELLIS / AFP)

Sur une voie royale. Le choc de ces quarts de finale, entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions, a été remporté aux tirs au but par le Real Madrid sur la pelouse de Manchester City (1-1, 4-3 aux t.a.b.), mercredi 17 avril, après un match nul fou (3-3) lors de la rencontre aller. Dominés, mais d'un réalisme glaçant, les Merengues éliminent le tenant du titre et font un pas supplémentaire vers une nouvelle finale et une éventuelle "decimoquinta", leur quinzième triomphe en C1. Ils affronteront en demi-finale le Bayern Munich, tombeur d'Arsenal dans l'autre match de la soirée (1-0, 2-2 au match aller).

Cette double confrontation avait accouché du vainqueur final de la compétition lors des deux dernières éditions, chaque fois en demi-finales : le Real Madrid avait renversé les Cityzens en 2021-2022 (3-4, 3-1), puis les hommes de Pep Guardiola s'étaient vengés l'année dernière (1-1, 0-4). Loin du naufrage vécu à l'Etihad Stadium pour leur dernière venue (0-4), les joueurs de la Maison blanche avaient revêtu leur tunique noire mercredi soir, pour enterrer les espoirs de doublé des joueurs du Blaugrana Pep Guardiola.

Le Real asphyxié mais résilient

Les Madrilènes ont fait bloc face à la domination étouffante des Skyblues, dont l'étau ne se desserrait que sur les percées de Vinicius Junior. Le Brésilien, souvent envoyé au casse-pipe seul devant, mais toujours juste techniquement, a servi Rodrygo pour piquer d'entrée (12e).

Constamment sous l'eau après l'ouverture du score (36% de possession), les hommes de Carlo Ancelotti ont longtemps retardé l'échéance grâce à une rigueur défensive à toute épreuve et un Andreï Lounine des grands soirs (10 arrêts pendant le match, deux lors de la séance de tirs aux buts).

L'égalisation est finalement venue de Kevin De Bruyne, après un centre mal dégagé par Antonio Rüdiger (76e). En prolongation, les Cityzens ont poursuivi leur entreprise de harcèlement de l'arrière-garde madrilène (34 tirs et 18 corners sur les 120 minutes). Les Merengues, en apnée de bout en bout, ont cru à la délivrance sur une reprise d'Antonio Rüdiger à la 105e minute, mais l'attaquant d'un instant a raté le cadre à bout portant.

Avant d'envoyer lui-même le Real Madrid en demi-finales, en transformant le dernier tir au but de la séance, imitant le sang froid de Jude Bellingham, Lucas Vazquez et Nacho, qui avaient parfaitement tiré avant lui. Seul Luka Modric a vu son tir stoppé par Ederson. Bernardo Silva et Mateo Kovacic ont manqué leur tentative côté Skyblues.

Le Real de Carlo Ancelotti a réalisé un véritable hold-up, qui commence à ressembler à une marque de fabrique après les nombreux exploits qui ont jalonné son parcours vers la 14e Ligue des champions en 2021-2022. Les joueurs de la Casa blanca, transcendés quand la petite musique de l'Europe résonne, continuent à faire vivre le mythe et rallient le dernier carré de la C1 pour la 12e fois sur les 14 dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.