Bayern-Arsenal : les Bavarois sauvent leur saison en se qualifiant pour les demi-finales de Ligue des champions

Après un match nul 2-2 à l'aller, Bayern s'est imposé 1-0, mercredi, grâce à un but de Joshua Kimmich qui brise la série bavaroise de trois éliminations consécutives en quarts de finale de C1.
Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Joshua Kimmich célèbre son but contre Arsenal, synonyme de qualification pour le Bayern Munich en Ligue des champions, le 17 avril 2024 à l'Allianz Arena. (ODD ANDERSEN / AFP)

Munich peut toujours rêver d'un titre. Trois jours après avoir vu Leverkusen lui prendre sa couronne en Bundesliga, et alors qu'il est éliminé de la Coupe d'Allemagne, le Bayern reste en course en Ligue des champions. Les Bavarois se sont imposés 1-0 sur leur pelouse face à Arsenal, mercredi 17 avril, grâce à un but de Joshua Kimmich (63e), après avoir ramené le nul d'Angleterre la semaine précédente. Alors qu'ils restaient sur trois éliminations consécutives à ce stade de la compétition, les Allemands retrouvent les demi-finales pour la première fois depuis leur titre en 2020.

Le Bayern n'était pourtant pas donné favori. En difficulté sur la scène nationale et après s'être fait peur au tour précédent avec une défaite sur le terrain de la Lazio (0-1, victoire 3-0 au retour), le FCB n'est plus plus l'ogre des années passées qui terrifiait l'Europe. A l'inverse, Arsenal, leader de Premier League au moment du tirage, apparaissait alors comme un outsider potentiel. Mais les Gunners de Mikel Arteta sont encore trop tendres face à une équipe aussi expérimentée à ce niveau que le Bayern, qui n'a manqué le rendez-vous des quarts de finale de Ligue des champions qu'une seule fois sur les 13 dernières éditions.

L'attaque des Gunners muselée

A la suite d'un match nul (2-2) très ouvert à l'aller, les deux entraîneurs ont réalisé quelques ajustements tactiques pour trouver de la solidité derrière. Mikel Arteta a ainsi opté pour Takehiro Tomiyasu sur la gauche de la défense, plutôt que Jakub Kiwior ou Oleksandr Zinchenko. Thomas Tuchel, qui doit quitter le club en fin de saison depuis la crise traversée en février, devait faire sans Serge Gnabry, ni Mathys Tel, et a titularisé Raphaël Guerreiro sur la gauche de l'attaque pour aider Noussair Mazraoui à défendre sur le côté fort du Real, celui de Bukayo Saka. Des choix qui ont mené à une rencontre fermée avec un Harry Kane bien tenu par la défense d'Arsenal et un côté droit des Gunners totalement annihilé.

Dans cette bataille d'usure, c'est le Bayern, à l'expérience, qui s'en est sorti grâce à un but de Kimmich de la tête à l'heure de jeu (63e). Arrivé à pleine vitesse dans la surface pour reprendre un centre de Guerreiro, l'Allemand a surpris une défense londonienne trop attentiste. Un résultat logique, tant Arsenal n'a pas su trouver de décalage et n'a pas mis Manuel Neuer en difficulté, alors que les Bavarois avaient touché deux poteaux coup sur coup au retour des vestiaires.

Absents de la Ligue des champions depuis la saison 2016-2017, les Gunners ont montré qu'ils manquaient encore d'expérience, face à un Bayern qui ne comptait que Jamal Musiala comme joueur de moins de 24 ans au coup d'envoi. Un passé glorieux illustré par Neuer, qui devient après ce match le seul recordman de clean sheets dans la compétition avec 58 rencontres (sur 138) terminées sans encaisser le moindre but, devant Iker Casillas (57). L'Allemagne peut encore rêver d'une finale 100% germanique Bayern-Dortmund à Wembley le 1er juin, comme en 2013, déjà dans le stade londonien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.