Bundesliga : Thomas Tuchel quittera son poste d'entraîneur du Bayern Munich à la fin de saison

Le bail de l'entraîneur allemand, arrivé sur le banc des Bavarois en mars 2023 pour succéder à Julian Nageslmann, aura duré à peine plus d'un an.
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Thomas Tuchel, l'entraîneur du Bayern Munich, le 17 décembre 2023 face à Stuttgart. (MICHAELA REHLE / AFP)

Son avenir à Munich n'aura pas survécu aux trois défaites de suite, dont une gifle infligée par le leader de Bundesliga, le Bayer Leverkusen (3-0) le 10 février, et un revers face à la Lazio Rome en huitièmes de finale aller de Ligue des champions (1-0), quatre jours plus tard. Thomas Tuchel quittera ses fonctions d'entraîneur du Bayern Munich en fin de la saison, à la suite d'une "décision mutuelle" avec le PDG du Bayern Munich, Jan-Christian Dreesen, a annoncé le club mercredi 21 février dans un communiqué.

"Nous avons convenu que nous mettrions fin à notre collaboration après cette saison. D’ici là, mon équipe d’entraîneurs et moi-même continuerons bien sûr à faire tout notre possible pour assurer un maximum de succès", a rappelé l'entraîneur sur le site du Bayern. Arrivé en mars 2023 pour succéder à Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel avait repris le flambeau du jeune technicien en ramenant le 33e titre de champion d'Allemagne dans les derniers instants de la saison. Il avait néanmoins échoué en quarts de finale de la Ligue des champions face à Manchester City (3-0, 1-1).

Mais il a finalement fait les frais d'une saison 2023-2024 beaucoup plus compliquée. Relégué à huit points du séduisant leader Leverkusen, mené par Xabi Alonso, éliminé en Coupe d'Allemagne par Sarrebruck (troisième division) et battu en huitièmes de finale aller de Ligue des champions par une Lazio Rome sans grand relief (1-0), le Bayern peut encore sauver sa saison sous la direction de Tuchel, mais l'avenir du Rekordmeister s'écrira sans lui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.