Football : invaincu depuis un an, le Bayer Leverkusen sacré champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire

Les joueurs de Xabi Alonso ont mis fin à 11 années de règne de la part du Bayern Munich, dimanche.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La joie des joueurs du Bayer Leverkusen lors de leur victoire contre le Werder Brême qui leur garantit le titre en Bundesliga, le 14 avril 2024. (ROLF VENNENBERND / AFP)

Ils auront eu droit au dénouement dont ils rêvaient. Joueurs et supporters du Bayer Leverkusen ont pu exulter, dimanche 14 avril, dans leur stade de la BayArena et fêter le premier titre de champion d'Allemagne de l'histoire de leur équipe. Coincé entre Cologne et Düsseldorf, le club a assuré mathématiquement son couronnement à cinq journées de la fin de la saison de Bundesliga en écrasant logiquement le Werder Brême (5-0).

Face à un adversaire évoluant dans la deuxième partie de tableau et sans victoire depuis six matchs, rien n'est venu contrarier cette après-midi idéale. Les joueurs de Xabi Alonso ont concrétisé leur domination dès la 25e minute sur un pénalty obtenu par Jonas Hofmann et converti par Victor Boniface. Bien décidés à célébrer cette journée historique jusqu'au bout, ils ont corsé l'addition avec deux frappes de l'extérieur de la surface signées Granit Xhaka (60e) et Florian Wirtz (68e), le prodige du football allemand.

La pelouse envahie en plein match

Le même Wirtz en a remis une couche en portant le score à 4-0 en conclusion d'un contre. Il n'en fallait pas plus pour que le public de la BayArena, aussi euphorique qu'impatient, envahisse la pelouse alors qu'une dizaine de minutes restait encore à jouer. Craignant de voir la rencontre interrompue, voire perdue sur tapis vert, les joueurs leverkusenois ont dû les appeler à remonter en tribunes. C'est dans un nuage de fumée rouge que la rencontre a repris et s'est terminée avant le temps additionnel. La raison, un cinquième but signé Florian Wirtz, auteur d'un triplé.

Pour la première fois depuis 2012, le champion d'Allemagne ne sera pas le Bayern Munich. Les traditionnelles célébrations sur la Marienplatz n'auront pas lieu. Leverkusen devra encore attendre quelques semaines pour défiler avec le trophée, le championnat se terminant le 18 mai. Deux autres objectifs sont encore accessibles : la Ligue Europa et la Coupe d'Allemagne. Lancés dans une série de 43 rencontres sans défaite, les joueurs de Xabi Alonso ont également l'occasion de marquer l'histoire du football européen, en bouclant une saison en restant invaincus toutes compétitions confondues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.