Ligue des champions : la plupart des favoris qualifiés pour les huitièmes de finale

On connaît maintenant tous les qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Manchester United et l’Inter Milan sont les deux têtes d’affiches déjà éliminées alors que le reste des favoris sera au rendez-vous. Côté français, seul le PSG continue son chemin.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
 (SVEN HOPPE / DPA)

Très peu de surprises à l’issue des matches de poules. Le Bayern Munich, la Juventus ou encore le Real Madrid seront bien présents en huitièmes de finale. Manchester United quant à lui est l’une des seules têtes d’affiches à s’arrêter là, éliminés au dépend du demi-finaliste de la dernière édition Leipzig et du finaliste le PSG. Les parisiens qui, après avoir très mal commencé, ont rectifié le tir pour passer au prochain tour.

• Groupe A : Le Bayern Munich et l'Atletico qualifiés

Le tenant du titre a vécu une véritable promenade de santé lors de cette phase de groupe. Le Bayern Munich termine en tête avec un sans-faute, six victoires en six matches comme la saison passée.  En difficulté jusqu'à la dernière journée, l’Atletico Madrid, tombeur de Liverpool en huitième l’an passé, accompagnera les Allemands en huitième de finale. Salzbourg est reversé en Ligue Europe alors que le Lokomotiv Moscou dit au revoir à l’Europe.

• Groupe B : Le Real Madrid et Monchengladbach qualifiés

Le Real Madrid a eu très chaud dans ces phases de poules mais les hommes de Zinédine Zidane joueront bien les huitièmes de finale pour la vingt-troisième année consécutive. Karim Benzema permet aux Madrilènes de terminer en tête de leur groupe après une dernière victoire contre Monchengladbach (2-0). Les Allemands sont malgré tout qualifiés grâce à une attaque de feu (16 buts, 2e meilleure attaque) menée par le Français Alassane Pléa auteur de cinq buts. Le Shakhtar Donetsk jouera la C3, l’Inter de Milan termine dernier.

• Groupe C : Manchester City et Porto qualifiés

Dans le Groupe C, on retiendra le “record de la honte”, celui du nombre de défaites consécutives (13) en C1 battu par l’Olympique de Marseille après une treizième défaite de rang contre le Porto au Vélodrome. Malgré un sursaut contre l’Olympiakos pour stopper cette série, les Marseillais terminent derniers et sont éliminés de toute compétition européenne. Manchester City, invaincu et le FC Porto prennent respectivement la première et deuxième place. L’Olympiakos continuera en Ligue Europa.

• Groupe D : Liverpool  et l'Atalanta Bergame qualifiés

Le FC Liverpool, vainqueur de l’édition 2019 sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale, qualifié grâce à sa première place dans le groupe D. Les Anglais ont connu qu’une seule défaite contre l’Atalanta Bergame également qualifié. Les Italiens ont quant à eux enchaîné cinq victoires consécutives pour atteindre pour la deuxième année consécutive les phases finales de la Ligue des champions. L’Ajax Amsterdam troisième bascule en Ligue Europa, les Danois de Midtjylland terminent bons derniers.

• Groupe E : Chelsea et Séville qualifiés

Le Stade Rennais n’a malheureusement pas pesé bien lourd dans ce groupe pour leur première dans la plus prestigieuses des compétitions européennes. Les Bretons terminent à la dernière place avec un seul point acquis lors du premier match contre les Russes de Krasnodar (1-1) et sont donc éliminés. Chelsea, invaincu lui aussi finit à la première place et côté londonien on retiendra le quadruplé historique d’Olivier Giroud contre Séville. Les Espagnols verront également les huitièmes de finale, Krasnodar jouera la Ligue Europa.

• Groupe F : Dortmund et Lazio qualifiés

Porté par un sa pépite norvégienne Erling Haaland auteur de six buts dans cette phase de poules, le Borussia Dortmund termine en tête du groupe F devant la Lazio Rome. Les Italiens en ballottage jusqu’à la dernière journée avec Bruges ont acquis leur qualification grâce à un match nul contre les Belges dans cette ultime rencontre. Ils reverront donc les huitièmes de finale de la C1 pour la première fois depuis vingt ans, le Zenit Saint-Pétersbourg termine lui dernier avec un point.

• Groupe G : La Juventus et Barcelone qualifiés

Aucune surprise dans le groupe G avec les qualifications faciles des deux favoris et donc des deux superstars Ronaldo et Messi. La Juventus termine première devant Barcelone. Déjà en difficulté en championnat, les coéquipiers de Lionel Messi pourront regretter leur large défaite ce mardi au Camp Nou (3-0) contre la vieille dame qui leur coûte la tête du groupe et un adversaire plus clément en huitième. Le Dynamo Kiev est relégué en Ligue Europa, Ferencvaros dit adieu à l’Europe pour ses débuts en Ligue des champions.

• Groupe H : Leipzig et le PSG qualifiés

Dans ce groupe, le suspense a eu lieu jusqu’à la dernière journée avant laquelle Manchester United, Leipzig et le PSG étaient encore à égalité de points. Les hommes de Thomas Tuchel ont pu remercier le demi-finaliste de l’édition précédente, le Red Bull Leipzig, victorieux de Manchester (3-2) ce mardi. Ce résultat a qualifié les Allemands mais également les Parisiens, avant même leur match contre l’Istanbul Basaksehir, joué dans un contexte particulier de propos racistes présumés d’un arbitre et décalé d’une journée. Malgré cette première place dans le groupe H, le club de la capitale a encaissé deux défaites, une première sous l’ère Qatari. Manchester et Basaksehir ferment le classement dans cet ordre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.